Gourmand (Vie Pratique)

Petit par la taille, mais grand par ses bienfaits

Il est le petit frère des rosés des prés. Cultivé dans des carrières et des caves, il est de toutes les saisons et se cuisine en salade, en poêlée, en velouté, farci ou en beignets.

- Par Emmanuelle Bézières

Le choisir

Il ne bénéficie pas d’AOP. Résultat : de nombreux pays, comme la Pologne, la Chine ou encore les États-Unis en produisent sous le nom de champignon de Paris mais de manière extensive et industriel­le. Ceux-ci n’ont donc rien d’un vrai champignon cultivé sur du fumier comme le veut le savoir-faire français. Il doit être bien ferme, non flétri, ni taché.

Le conserver

Au frais, comme son environnem­ent de culture. Enveloppé dans un linge et placé dans le bac du réfrigérat­eur, ce champignon se conserve plusieurs jours sans problème.

Le cultiver !

Le champignon de Paris peut facilement être cultivé chez soi. Dans un endroit frais, on sème les graines, et il suffit de quelques semaines pour que les champignon­s pointent le bout de leur chapeau ! Trois à cinq cueillette­s se succéderon­t ensuite. La marque bretonne Champi-Pousse propose des kits de culture de champignon­s de Paris bio (mais aussi de pleurotes et de shiitakés). Avec un seul bac (24 €), on obtient jusqu’à 6 récoltes !

Le cuisiner

On ne le lave pas pour éviter de le gorger d’eau. Il suffit de l’essuyer au chiffon ou au pinceau. Pour la cuisson, il faut le saisir dans une poêle bien chaude et ne pas les toucher. Sinon, il rejettera toute son eau.

Nos suggestion­s gourmandes

Cru comme cuit, c’est un délice. Pour apporter du goût à un bouillon de légumes, on cuit quelques gros champignon­s avant d’y plonger un pot-au-feu ou un petit salé.

Le grand classique des champignon­s à la crème accompagne une escalope de dinde, des tagliatell­es ou encore des cannelloni­s farcis de jambon blanc. En velouté onctueux, faites revenir des champignon­s avec de l’ail, mouillez d’un bouillon de volaille puis d’une lichette de vin blanc. Mixez le tout et ajoutez de la crème. En salade, cru, arrosez-le d’une sauce à la crème et aux herbes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France