Gourmand (Vie Pratique)

Margot, de la chaîne You make fashion

-

EN COULISSES AVEC...

Très présente sur les réseaux sociaux, et avec près de 400 000 abonnés cumulés sur Instagram et YouTube, Margot fait partie des influenceu­ses devenues des références dans plusieurs univers… dont celui de la cuisine ! Revenue sur ses terres natales, au Pays basque, elle est passionnée de recettes originales et healthy. Rencontre.

ÊTES-VOUS GOURMET OU GOURMANDE ?

Je me sens plus gourmet. Je préfère le salé au sucré, mais je cultive une véritable appétence pour tous les fruits de saison qui agrémenten­t mes recettes. Manger des fraises en décembre ou des courges en août est contraire à mes idées.

POUR VOUS, L’ALIMENTATI­ON, C’EST UN SUJET IMPORTANT ?

L’alimentati­on est devenue tellement importante que, pour partager cette histoire, il y a quatre ans, en plus de « Margot YMF », j’ai créé « Bien dans mon slip ». Sur ce second compte, j’aborde le rééquilibr­age alimentair­e en proposant des recettes végétarien­nes. Ce sujet, tellement passionnan­t, m’a poussée à écrire deux livres de recettes.

POURQUOI AVEZ-VOUS ACCEPTÉ DE CRÉER DES RECETTES INÉDITES POUR MONOPRIX ?

À l’origine, j’avais été contactée pour une collection mode et déco. Avec mon équipe, nous avons travaillé d’arrache-pied pendant deux ans mais, le Covid ayant mis un terme à ce beau projet, j’ai rencontré les responsabl­es de la partie food de la marque et, ensemble, nous avons désiré offrir aux clients une gamme de plats végétarien­s à emporter afin de les déguster chez soi ou au bureau.

DANS VOS RECETTES, QUELS INGRÉDIENT­S SONT INCONTOURN­ABLES ?

Avant tout, les légumes, parce que, très souvent, même dans les recettes végétarien­nes, on a tendance, quand on ne les oublie pas carrément, à les traiter en parent pauvre. Pour ajouter de la saveur et de la couleur, nous avons aussi beaucoup travaillé autour des épices, des fruits, des fruits secs comme les amandes ou les noisettes, ainsi que des protéines végétales. Par exemple, j’aime bien la petite salade composée de céréales et de cranberrie­s, qui me rappelle mon séjour en Angleterre. Pour trouver l’inspiratio­n, je pars souvent d’une idée, comme un souvenir de voyage, la saisonnali­té ou les soupes de ma grand-mère qu’elle servait avec des morceaux de légumes.

« POUR TROUVER L’INSPIRATIO­N, JE PARS SOUVENT D’UNE IDÉE, COMME UN SOUVENIR DE VOYAGE… »

POURQUOI ÊTES-VOUS DEVENUE VÉGÉTARIEN­NE ? REGRETTEZ-VOUS DE NE PLUS MANGER UN PLAT EN PARTICULIE­R ?

Je le suis devenue par goût et aussi par conscience pour la cause animale, mais suivre un régime végétarien était inclus dans une décision plus globale de changer radicaleme­nt mon alimentati­on en consommant plus varié, plus équilibré et plus sainement, en cuisinant moi-même des produits bruts. Au départ, je pouvais ressentir des manques mais, depuis longtemps, j’ai complèteme­nt dépassé cette phase en me régalant avec des recettes cuisinées d’une façon différente et qui me conviennen­t parfaiteme­nt, comme le burger végétarien.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France