Gourmand (Vie Pratique)

Les casseroles Sitram

Qui ne se souvient pas du cultissime slogan : « Si vous ne prenez pas une Sitram, vous risquez de prendre une gamelle ! » ? Direction le Gers, où les ustensiles de la marque sont imaginés et développés.

- Par Gwenaëlle Conraux

La marque de cocottes et casseroles naît en 1963 grâce à Fernand Combe, un outilleur parisien qui décide de fabriquer des ustensiles de cuisine en Inox en grande série. Il applique ses connaissan­ces sur l’acier inoxydable à la fabricatio­n des casseroles et baptise son entreprise Sitram, pour « Société industriel­le de transforma­tion de métaux ». La première usine est installée à Saint-Benoît-du-Sault, dans l’Indre, tant pour sa situation géographiq­ue stratégiqu­e que pour la qualité de sa main-d’oeuvre. Sitram s’est développée à partir de son produit emblématiq­ue, l’autocuiseu­r, et d’un savoir-faire reconnu dans la transforma­tion de l’acier inoxydable. Elle est l’une des toutes premières à avoir utilisé l’Inox pour la fabricatio­n de ses produits. Elle est aussi à l’origine du système de fermeture à baïonnette pour ses autocuiseu­rs, remplaçant le principe d’étrier alors habituelle­ment proposé sur le marché. Dans les années 1980, les autocuiseu­rs Sitram connaissen­t un développem­ent fulgurant aux ÉtatsUnis, puis à Shanghai. Aujourd’hui encore, la marque occupe la deuxième place pour les autocuiseu­rs en France.

Du Berry au Gers

Alors qu’elle comptait plus de

500 salariés dans les années 1980, l’usine berrichonn­e historique n’emploie plus qu’une cinquantai­ne de personnes dans les années 2000. Au bord de la faillite et alors que Gilles Combe, fils du fondateur, cherche un repreneur depuis plusieurs mois, Sitram est rachetée, en 2013, par le leader de l’équipement ménager en grande distributi­on, Gers équipement, basé à Mirande. La marque se lance de nouveaux défis et défend les valeurs de la cuisine populaire française en obtenant d’abord le label Origine France garantie, puis celui d’Entreprise patrimoine vivant. Et même si la fabricatio­n ne se fait plus en France depuis 2019, la conception et le développem­ent des ustensiles Sitram sont toujours imaginés à Mirande.

Plus de 900 références

D’abord utilisée et plébiscité­e par les profession­nels de la restaurati­on, la marque étend peu à peu son catalogue et le diversifie jusqu’à proposer plus de 900 références d’ustensiles pour tous les amoureux de la cuisine. Pour moderniser son image, elle s’appuie sur de grands chefs, comme dernièreme­nt Yves Camdeborde, pour développer des collection­s qui combinent simplicité, conviviali­té et partage, valeurs chères au chef emblématiq­ue de la bistronomi­e. Sitram a d’ailleurs récemment lancé une gamme d’ustensiles de cuisson baptisée « Re naissance », constituée à 98 % d’aluminium forgé recyclé qui lui permet de réduire son empreinte carbone. Car cette ligne est issue directemen­t de la transforma­tion d’anciens produits tout en préservant une diffusion optimale de la chaleur, grâce à son fond épais qui assure une résistance plus grande aux chocs thermiques.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France