Gourmand (Vie Pratique)

La minute nutrition

- Par Céline Roussel

Entre les nouveaux régimes, les aliments « miracles » (ou juste de saison !), les idées reçues pour bien manger et la tendance healthy du moment, le contenu de nos assiettes n’aura jamais autant suscité de questionne­ments. En ce mois de janvier, Charles Brumauld nous donne son avis sur les cures détox. QUE VEUT DIRE LE MOT « DÉTOX » ?

C’est un processus naturel que le corps opère pour se débarrasse­r des déchets qu’il a engrangés. Pour faire simple, il désactive les molécules toxiques (d’origine endogène ou exogène), puis procède à leur éliminatio­n via les cinq organes dits « émonctoire­s » que sont le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau. Le foie reste toutefois l’organe le plus sollicité, puisqu’il doit notamment gérer, en période de fêtes, nos divers excès en alcool, sucre, gras, sel… Autant dire qu’il se retrouve avec beaucoup de dossiers en instance en début d’année !

IL EST DONC PERTINENT DE LE SOUTENIR AVEC UNE CURE DE TISANE OU DE JUS DÉTOX, NON ?

On peut lui donner un coup de pouce en effet, notamment si l’on se sent fatigué, nerveux, avec la langue blanche et pâteuse, ou même si l’on a des maux de tête ou une transpirat­ion excessive. Car il s’agit là de symptômes qui traduisent une surcharge de toxines à évacuer. Mais je suis plutôt partisan de la détox naturelle.

EN QUOI CELA CONSISTE-T-IL ?

Il suffit de revenir à une alimentati­on équilibrée en privilégia­nt des légumes et fruits de saison, crus ou cuits à la vapeur douce, de boire 1,5 litre d’eau par jour et de faire un petit effort pour limiter son exposition aux toxiques en mangeant bio. Il faut aussi éviter les produits bourrés d’additifs et faire un peu de sport ou au moins bouger davantage.

Et ça, on peut le faire plusieurs fois par an, à chaque changement de saison. C’est finalement dommage de ne penser à la détox qu’après les fêtes alors que ces petits gestes seraient à mettre en applicatio­n tout au long de l’année.

VOUS NE CONSEILLEZ DONC PAS LES PRODUITS DÉTOX DU MARCHÉ ?

Ce ne sont pas des aliments « miracles » ! Ils ne seront intéressan­ts que si on les consomme en sus des conseils précédemme­nt évoqués. Si c’est le cas, pourquoi pas. Il faut alors veiller à bien les choisir. Pour les tisanes, par exemple, le mieux reste d’acheter des plantes en herboriste­rie (pissenlit, romarin, bardane).

CELA RESTE-T-IL TOUT DE MÊME INTÉRESSAN­T POUR SOI ?

Oui, ça ne peut pas faire de mal, sauf chez les femmes enceintes ou allaitante­s, les enfants et les personnes aux pathologie­s lourdes (ces dernières doivent demander un avis médical). Et en effet, c’est une façon de s’occuper de soi. Après, il faut voir si on le fait juste pour se donner bonne conscience ou dans un réel objectif d’améliorer sa santé. Attention aux amalgames, aussi. Beaucoup de gens pensent que cela permet de perdre du poids, or ce n’est pas du tout le cas. Sauf si l’on change son alimentati­on. Ce n’est alors plus une détox, mais un régime.

 ??  ?? Charles Brumauld, diététicie­n-nutritionn­iste spécialisé en comporteme­nt alimentair­e, créateur de « Dans la poire ! », podcast pour mieux manger. Retrouvez-le sur Facebook ou Instagram : @CharlesBru­mauld.
Charles Brumauld, diététicie­n-nutritionn­iste spécialisé en comporteme­nt alimentair­e, créateur de « Dans la poire ! », podcast pour mieux manger. Retrouvez-le sur Facebook ou Instagram : @CharlesBru­mauld.

Newspapers in French

Newspapers from France