Gourmand (Vie Pratique)

UN JOLI COUP… DE BAMBOU !

Elle est devenue, en l’espace de vingt ans, le produit star des cours de récréation… Il faut dire qu’elle met tout le monde d’accord : les parents considèren­t que c’est un produit sain, et les enfants apprécient son côté « vite avalé » ! Les nutritionn­ist

- Par Céline Roussel

L’enseigne E.Leclerc propose une gamme d’agrumes et de pommes de terre dans des emballages zéro plastique, recyclable­s, en papier et fibres de bambou. Seize fournisseu­rs participen­t à ce nouveau programme, soit une quarantain­e de sites de conditionn­ement et près de 1 000 exploitati­ons agricoles. On applaudit cette initiative prometteus­e.

1 UN EMBALLAGE RÉVOLUTION­NAIRE

C’est le packaging qui a tout changé. En 1998, Materne lance, pour la première fois sur le marché français, une compote non pas dans un pot, mais dans une gourde souple, individuel­le et transporta­ble. Cette compote ne se mange pas, elle se boit. Pour la petite histoire, cet emballage révolution­naire a été inspiré de ceux utilisés par la Nasa pour faciliter le transport et la consommati­on d’aliments dans l’espace. Mais il a rapidement trouvé sa place sur Terre, et notamment dans les cartables. « Il est vrai que ces produits sont pratiques, évitent aux petits de se salir et aident à manger plus de fruits. Il est logique que les parents le plébiscite­nt, observe Olivia Béziat, diététicie­nne nutritionn­iste. Ils se donnent d’une certaine façon bonne conscience en les proposant à leurs enfants. Quant à ces derniers, ils n’ont jamais autant aimé la compote, parce que son emballage est ludique, elle est bonne et s’avale vite. »

2 GOURDE ET FRUIT, MÊME COMBAT ?

Bien souvent, les gourdes contiennen­t 90 g de compote, parfois 120 g, soit le poids moyen d’une bonne majorité de fruits.

« On ne peut pourtant pas vraiment estimer qu’une gourde est l’équivalent d’un fruit, si ce n’est en termes de poids et d’apport en sucre. Tout simplement parce que c’est un produit déstructur­é, ultra mixé, qui ne contient pas la peau du fruit et ne restitue pas non plus la totalité de ses fibres originelle­s, indique la nutritionn­iste. Un fruit entier se croque, se mastique et apporte ainsi une satiété durable. Alors que la compote en gourde se boit en moins d’une minute, un temps trop court

pour ressentir un quelconque rassasieme­nt. Le risque est d’ailleurs d’en surconsomm­er, pour chercher à calmer sa faim. »

3 ATTENTION, PRODUIT SUCRÉ !

Contrairem­ent à ce que l’on pense, surconsomm­er ce type de produit n’a en effet rien d’anodin. La compote, sous ses airs innocents de produit sain, contient beaucoup de sucre, 24 g minimum aux 100 g, selon la réglementa­tion. Un taux qui englobe le sucre naturel du fruit (fructose) et les sucres ajoutés. Chaque gourde de 90 g de compote apporte donc en moyenne 21 g – soit quatre morceaux – de sucre. « Ce n’est pas négligeabl­e, d’autant plus que l’absorption de ce sucre est assez immédiate, à la différence du sucre consommé via un fruit entier dont l’arrivée dans le sang sera ralentie par la présence des fibres. Il faut vraiment être attentifs au fait que ces produits sont très sucrés et peuvent engendrer des pics de glycémie », analyse Olivia Béziat. Heureuseme­nt, il existe beaucoup de gourdes « sans sucres ajoutés » sur le marché, à privilégie­r. Leur taux de sucre tombe en moyenne à 10 %. Elles portent alors les appellatio­ns « purée de fruits », « spécialité aux fruits », ou « préparatio­n de fruits ». Car une compote ne peut s’appeler « compote » que si elle contient du sucre ajouté…

4 LES VITAMINES ? IL FAUT LES CHERCHER…

Ces produits ne contiennen­t malheureus­ement plus beaucoup de vitamines, notamment de vitamine C, car les fruits ont été cuits… C’est le principe de la compote ! « C’est pourquoi il est important d’en manger en alternance avec des fruits entiers. Il existe toutefois des références enrichies en vitamine C au rayon bébé », soulève Olivia Béziat. À noter par ailleurs que ces compotes entretienn­ent le goût pour le mou ! « Les dentistes tirent régulièrem­ent la sonnette d’alarme à ce sujet. Les enfants se servent de moins en moins de leurs dents : ils mangent des compotes en gourdes, du pain de mie, des pains au lait… À plus long terme, cette alimentati­on pourrait avoir des effets délétères sur leur dentition », regrette la spécialist­e.

5 LE PROBLÈME ÉCOLOGIQUE

Près de 600 millions de petites gourdes seraient incinérées

Cette allégation apparaît sur les compotes qui contiennen­t 30 % de sucre en moins que les versions standards.

3. Vérifiez que l’origine des fruits est indiquée, et qu’ils sont bio, c’est un véritable plus.

4. Fuyez les références qui contiennen­t des arômes artificiel­s et des conservate­urs, sauf s’il s’agit de jus de citron ou d’acide ascorbique, des conservate­urs sans danger pour la santé. chaque année en France. Autant dire que leur consommati­on pose un problème écologique. Certaines marques, comme Andros, ont toutefois pris ce travers à bras-lecorps et proposent maintenant des contenants 100 % recyclable­s, en polypropyl­ène, à placer dans la poubelle de tri jaune. D’autres annoncent leur passage au recyclable dans l’année, ou en 2022. Il existe par ailleurs des gourdes lavables et réutilisab­les, que l’on peut remplir avec des compotes industriel­les en pot ou, mieux, avec de la compote maison !

6 ET POUR LES ADULTES ?

Il existe sur le marché des compotes en gourde pour adultes. Le leader du secteur s’est d’ailleurs lancé dans ce créneau l’été dernier. Quelles différence­s exactement avec les gourdes pour enfants ? Rien de très frappant. On trouve des compotes pour adultes de 90 g ou de 120 g, comme pour les enfants. Il s’agirait plus d’une histoire de saveurs choisies pour les adultes : certaines combinaiso­ns de fruits, souvent une touche d’exotisme, ou avec un ajout de graines, d’une note fleurie. Alors, pourquoi pas, à la place d’une barre chocolatée ou d’une viennoiser­ie ?

POMME FRAISE,

1,55 € (4 X 90 G), ANDROS. EN GMS.

Avantage de taille pour ces gourdes : ce sont les premières à être totalement recyclable­s, du carton à la poche souple en passant pour le bouchon. Cette « spécialité de fruits » de qualité, car sans sucres ajoutés, repose sur un bestseller chez les enfants : le duo pomme fraise. Le taux de fruits s’élève à 94 %, le reste regroupe du cassis, des arômes naturels et de l’acide ascorbique pour la conservati­on. Et les pommes viennent de France !

PRUNE BIO,

1,30 € (LA GOURDE DE 120 G), GOOD GOÛT. DISPONIBLE EN GMS, MAGASINS BIO, PHARMACIES ET SUR LE SITE DE LA MARQUE.

La marque Good Goût propose des gourdes de fruits généreuses (120 g). La gourde prune est composée à 99,9 % de prune, et d’une goutte de jus de citron. À la dégustatio­n, le goût du fruit sans artifice est parfaiteme­nt restitué. Parfait pour éduquer son palais. Les gourdes ne sont pas encore recyclable­s, mais la marque compte généralise­r pour tous ses produits un emballage en plastique végétal recyclable à 82 %. En attendant, elle propose de renvoyer gratuiteme­nt les gourdes au programme TerraCycle qui décortique puis valorise les déchets.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France