Gourmand (Vie Pratique)

MALIN On enquête pour vous !

Chaque Français achète en moyenne 5,5 kg de café par an. Ce chiffre, 5, c’est aussi le rang de la France dans le classement des plus gros consommate­urs mondiaux de cette boisson qui nous réveille le matin. Voilà assez d’arguments pour qu’Aurélie nous list

- Par Aurélie Michel

1. Machine à expresso (ou espresso, prononcé à l’italienne !)

Le principe est d’extraire un maximum d’huiles de café ; pour cela, la machine permet d’exercer une très forte pression, jusqu’à 9 bars, tout en assurant une stabilité thermique.

Résultat : un café concentré, corsé, avec du corps et une jolie crème. Très intense, il offre une belle puissance aromatique. Secret de préparatio­n : un matériel bien propre, pour ne pas créer d’amertume. Il faut donc passer le porte-filtre sous l’eau chaude, sans savon, après chaque utilisatio­n.

Et détartrer souvent la machine. Ensuite, bien répartir le café dans le porte-filtre, uniforméme­nt, en le tapotant sur une surface plane, puis tasser à l’aide d’un « tamper », sorte de seau métallique. Avant de l’insérer dans la machine, on laisse couler l’eau à vide trois secondes, afin de la purger. Sans attendre, on

Si on ne boit que de l’expresso, le must reste la machine avec broyeur intégré. Mais si on alterne avec d’autres types de cafés, mieux vaut acheter un petit percolateu­r et un moulin électrique à part, qui nous permettra aussi de réaliser les moutures adaptées à nos autres cafetières ! lance l’extraction (20 à 30 secondes).

2. Cafetière à filtre électrique

C’est la cafetière filtre classique : on place le café moulu dans un filtre, on ajoute de l’eau dans la machine, puis l’eau chauffe et vient s’écouler sur la mouture.

Il ne reste plus qu’à récupérer le café chaud dans la verseuse. Résultat : un café aromatique, riche en saveurs. Le top quand on l’aime moins corsé que l’expresso et qu’on en boit tous les jours.

Secret de préparatio­n : investir dans une bonne cafetière électrique, dont la douchette imbibe uniforméme­nt la mouture. En effet, les entrées de gamme envoient l’eau (en général trop chaude !) uniquement au centre, au détriment des côtés.

3. V60

C’est une cafetière filtre, mais manuelle ! La partie supérieure est un porte-filtre en V, avec un angle de 60°, d’où le nom de V60. Il se pose sur une carafe qui reçoit le café chaud une fois qu’on fait couler de l’eau chaude sur la mouture. Résultat : un café aromatique et très léger. C’est une autre façon de l’aborder, un peu comme un thé. Ce peut être déroutant au départ, mais avec un bon café, c’est vraiment incroyable. Cette méthode est parfaite pour ceux qui ont envie d’un café filtre de temps en temps, en prenant plaisir à le préparer. Si on est un grand consommate­ur au quotidien, il faut à côté une autre machine, sinon, c’est long et contraigna­nt ! Secret de préparatio­n : rincer le filtre à l’eau chaude avant d’y déposer le café, pour éviter tout goût de papier. Puis il faut soigneusem­ent répartir l’eau chaude sur l’ensemble de la mouture, lentement, de façon circulaire, du centre vers l’extérieur. Comptez environ 7 minutes de préparatio­n.

4. Cafetière à piston

Aussi appelée « french press », cette cafetière manuelle est très facile à utiliser. Pas de filtre papier, mais un filtre en métal, qui laisse passer les huiles et de fines particules. On place le café au fond, on verse l’eau chaude, puis on écarte le marc grâce à la « press ». Et c’est tout ! Il s’agit en fait d’une infusion, comme pour une tisane ; il faut donc attendre 4 minutes avant de presser. Résultat : un café savoureux, qui a du corps. Il est onctueux, avec une texture soyeuse en bouche. Une méthode idéale pour ceux qui aiment le café avec plus de corps que le café filtre. Il est en effet plus épais, car les huiles de café peuvent passer (dans le cas du filtre, elles sont retenues). Le top aussi pour ceux qui sont pressés, et les amateurs de café glacé ou infusé à froid, appelé « cold brew ». Secret de préparatio­n : une mouture adaptée et donc grossière. C’est sûrement ce qui est le plus compliqué à trouver, car aucune grande surface ne propose une telle mouture. Il faut donc être équipé d’un moulin ou le préciser à son torréfacte­ur.

5. Cafetière italienne (ou moka)

Comme pour l’expresso, une forte pression est nécessaire même si elle est moindre. On place l’eau en bas, le café au-dessus dans le filtre métallique, on visse la partie supérieure et hop, sur le feu ! Le café, tout prêt, va se verser tout seul dans la partie supérieure de la cafetière. Attention, il faut retirer la cafetière du feu dès les premiers bruits de vapeur. Résultat : un café puissant, corsé, soyeux, à la texture dense, car le filtre laisse passer les huiles ; une excellente alternativ­e à l’expresso. Ce café est idéal pour préparer des recettes lactées (cappuccino­s, latte…).

Secret de préparatio­n : à feu doux et capot ouvert, pour avoir une températur­e moins importante et éviter que le café ne brûle et sorte à plus de 100 °C.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France