Gourmand (Vie Pratique)

Anne Lataillade (Papilles et pupilles)

Derrière le célèbre blog « Papilles et pupilles » se cache Anne Lataillade, une jeune femme chaleureus­e et enthousias­te, animée par le plaisir de partager son goût du bien-manger en proposant des recettes simples et faciles à cuisiner.

- Par Nicole Réal

POURQUOI, EN 2005, AVEZVOUS OUVERT VOTRE BLOG ?

Mes enfants étant allergique­s, l’un au gluten, l’autre aux oeufs, impossible qu’ils mangent à la cantine. N’ayant trouvé aucune solution, j’ai laissé tomber mon boulot dans la finance et, comme les journées étaient longues, j’ai commencé à rechercher des recettes sur Internet. Pour m’aider à varier les menus tout en respectant leur régime alimentair­e, je suis tombée sur des forums de cuisine où d’autres mamans, avec les mêmes soucis que les miens, proposaien­t des astuces et des solutions. Mon blog est né de mon envie de partager, à mon tour, ce coup de main salvateur.

VOUS SOUVENEZ-VOUS DU PLAT LE PLUS COMPLIQUÉ À CUISINER DANS CE RÉGIME ?

Fabriquer des gâteaux sans oeufs et sans farine a été une sacrée gageure ! Pour les repas, grâce aux légumes ou aux féculents, on arrivait toujours à s’en sortir, mais le plus compliqué, c’était le goûter. En testant pas mal, j’ai fini par obtenir le moelleux en remplaçant les oeufs par de la compote de pomme et en mélangeant la farine de riz avec de la farine de châtaigne. Il fallait beaucoup bidouiller pour un résultat pas forcément bon.

ACTUELLEME­NT, MANGEZ-VOUS TOUJOURS SANS GLUTEN ?

Non, parce que, quand les enfants grandissen­t, en général, cette allergie

au gluten disparaît. Aujourd’hui, on mange normalemen­t, mais j’ai gardé ce réflexe de lire en détail chaque étiquette de chaque produit. J’ai ainsi pris conscience qu’il y avait beaucoup d’additifs que je n’avais aucune envie de consommer, ce qui me conforte encore plus dans le fait maison.

SUR VOTRE BLOG, QUEL EST LE PLAT PLÉBISCITÉ, ET COMMENT INVENTEZVO­US VOS RECETTES ?

C’est très variable car les plats changent selon les saisons. Après la brioche des Rois en janvier, en mars, on passe aux asperges. Concernant les recettes, je n’invente rien, car mettre de la sauce soja et du miel avec du poulet ne relève pas du grand art. Pour améliorer les plats, il suffit de cuisiner avec un peu d’imaginatio­n. Pendant le confinemen­t, lorsqu’ils ont commencé à visiter mon blog pour acquérir des bases, certains internaute­s ne savaient même pas où se trouvait la cuisine dans leur appartemen­t ! Pour apprendre à bien cuisiner, il suffit d’avoir envie et de suivre son rythme, sans pression.

LORSQUE L’ON EST TOTALEMENT NÉOPHYTE, PAR QUEL PLAT PEUT-ON COMMENCER L’APPRENTISS­AGE ?

Un plat que vous aimez, sinon, cela ne fonctionne­ra pas. Je recommande d’aller au marché car, en regardant les étals, les couleurs et les senteurs des produits donnent des envies et des idées de plat.

QUEL EST LE PRODUIT QUE VOUS AIMEZ CUISINER ?

J’ai une nette préférence pour le salé, les desserts ne me tentent pas du tout. Je fais des gâteaux comme des crumbles, des tartes ou des clafoutis, mais pas de pâtisserie. Si je n’ai pas de plat fétiche, pour aromatiser mes recettes, j’utilise régulièrem­ent certains ingrédient­s que j’affectionn­e comme le citron confit, le miel, la sauce soja, la sauce piquante et toutes les herbes aromatique­s.

COMMENT AVEZ-VOUS EU L’IDÉE D’AJOUTER, SUR VOTRE BLOG, LES VOYAGES ?

Trois ans après avoir lancé mon blog, on m’a proposé de toucher trois francs six sous en créant des recettes pour des sites Web. Travailler chez moi tout en étant payée, c’était Noël ! Plus tard, les voyages de presse m’ont donné l’idée de partager mes expérience­s culinaires dans les pays que j’avais la chance de visiter. J’adore ce métier qui a changé ma vie. Au départ, je l’ai ressenti comme une punition et, finalement, aujourd’hui, même si je gagne moins d’argent, je m’éclate beaucoup plus dans le culinaire que dans la finance !

SUR LE PLAN CULINAIRE, QUEL PAYS AIMEZ-VOUS EN PARTICULIE­R ?

Il y en a plusieurs. La France mise à part, l’Italie, la Thaïlande et le Maroc sont, à mon goût, les pays où on mange le mieux.

EN FRANCE, QUELLE EST VOTRE RÉGION PRÉFÉRÉE ?

« Pour améliorer les plats, il suffit de cuisiner avec un peu d’imaginatio­n »

Même si je suis originaire d’Auvergne, j’apprécie la douceur de vivre et la météo, en général assez clémente, de l’Aquitaine, région où je réside. Côté gastronomi­e, entre une variété de bons produits et tous les excellents vins, nous n’avons que l’embarras du choix. J’adore aussi Brive et ses environs que je connais bien, car mes grands-parents étaient originaire­s de cette région. De Bordeaux à Brive, on passe dans le Sud-Ouest, avec des plats du terroir et des spécialité­s très réputés, comme les truffes. Dans ces petites villes de province très agréables à vivre, on est toujours accueillis avec le sourire !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France