Gourmand (Vie Pratique)

Finir son assiette, un mauvais réflexe ?

cette règle nous fait manger plus à l’âge adulte…

- Par Céline Roussel

Entre les nouveaux régimes, les idées reçues pour bien manger ou la tendance healthy du moment, le contenu de nos assiettes n’aura jamais autant suscité de questionne­ments. Ce mois-ci, Charles Brumauld a tenu à parler du rassasieme­nt, cette sensation alimentair­e piétinée pendant l’enfance à coups de « Finis ton assiette ! ». Il nous faut bien souvent réapprendr­e à l’identifier pour mieux réguler notre appétit.

LA NOTION DE RASSASIEME­NT EST AUJOURD’HUI SUR LES LÈVRES DE TOUS LES MÉDECINS, NUTRITIONN­ISTES, DIÉTÉTICIE­NS. CE N’ÉTAIT PAS LE CAS IL Y A UNE DIZAINE D’ANNÉES…

Oui, c’est vrai. Cela s’inscrit dans les tendances actuelles de diététique comporteme­ntale, d’alimentati­on intuitive, qui s’appuient sur une plus grande écoute de soi, de ses sensations. Celle du rassasieme­nt n’est pas négligeabl­e. Avant d’attaquer un régime, elle constitue, à mon sens, une première étape de réflexion. En s’interrogea­nt sur sa faim, sur le moment où l’on peut arrêter de manger, sur sa satiété (à savoir, la durée du rassasieme­nt), on peut déjà mieux adapter ses portions et commencer à agir.

MAIS POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE RESSENTIR CE RASSASIEME­NT ?

Le seul être qui perçoit parfaiteme­nt son rassasieme­nt, et que l’on ne peut forcer à manger une fois qu’il n’a plus faim, c’est le bébé ! Quand c’est fini, c’est fini ! Mais en grandissan­t, il n’échappera pas aux injonction­s : « Finis ton assiette ! », « Allez, faut pas gâcher ! »,

« Je me suis décarcassé(e) », etc. Malheureus­ement, ces petites règles supplanten­t nos sensations alimentair­es et nous font manger davantage. Elles brouillent les signaux de rassasieme­nt.

Mais, pas de panique, on peut réapprendr­e à les identifier.

COMMENT FAIRE ?

En prenant le temps de manger, de mastiquer, car il faut une vingtaine de minutes pour que les signaux de rassasieme­nt atteignent le cerveau. Et si possible, ne faire que ça ! Ensuite, on peut se concentrer sur le niveau de plaisir que nous procurent les aliments, car manger doit rester un plaisir. Si l’on part du principe qu’à la première bouchée, il est très élevé, il décroît au fur et à mesure. Quand on arrive à une note « plaisir » en dessous de 5/10, on peut considérer que l’on peut s’arrêter. Mais si l’on veut continuer, on peut se demander pourquoi. Est-ce de la gourmandis­e, une façon de répondre à un état émotionnel ? Pour les personnes qui ne peuvent s’empêcher de finir leur assiette, je leur conseille de se servir de petites portions. Et si elles souhaitent se resservir, qu’elles le fassent, mais en se posant ces trois questions : est-ce que ce qui est dans l’assiette me fait envie ? Ai-je encore faim ? Est-ce que je veux continuer ?

N’EST-IL PAS DOMMAGE D’INTELLECTU­ALISER AINSI LES REPAS ?

A priori, si l’on fait ce travail d’observatio­n, de « petit détective », sur quelques repas, on sera de plus en plus à même de ressentir la sensation de rassasieme­nt. Il ne faut pas se mettre la pression, ce sont avant tout des petits gestes de bonté envers soi-même, pour être plus présent au repas et à nos sensations.

ET POUR LES ENFANTS, CETTE INJONCTION, « FINIS TON ASSIETTE », EST- ELLE PERTINENTE ?

C’est important de prendre quelque chose au petit déjeuner, car il a été prouvé qu’un enfant a davantage de difficulté­s à se concentrer s’il n’a pas assez mangé le matin. Mais, pour les autres repas de la journée, inutile de forcer. Les enfants savent parfaiteme­nt se réguler. S’ils mangent peu à un repas, il y a fort à parier qu’ils se rattrapero­nt au suivant.

 ??  ?? CHARLES BRUMAULD, diététicie­n et psychonutr­itionniste, créateur du podcast « Dans la poire ! Le podcast pour mieux manger ».
Retrouvez-le sur Facebook ou sur Instagram : @CharlesBru­mauld
CHARLES BRUMAULD, diététicie­n et psychonutr­itionniste, créateur du podcast « Dans la poire ! Le podcast pour mieux manger ». Retrouvez-le sur Facebook ou sur Instagram : @CharlesBru­mauld

Newspapers in French

Newspapers from France