Gourmand (Vie Pratique)

Les couronnes printanièr­es

Voici trois techniques simples pour réussir des couronnes fleuries avec un peu de fil de fer, des branches ramassées dans la forêt et quelques fleurs.

- Par Gwenaëlle Conraux, en partenaria­t avec les Éditions de Saxe

Idée 1 : à partir de ruban

La base de la couronne va être élaborée à partir d’un morceau de ruban d’organdi ou de satin. Coupez le ruban selon la taille désirée. Fixez chaque tige de fleur sur le ruban en entortilla­nt autour un petit bout de fil de fer. Attention à bien serrer les fleurs sans trop tirer sur le fil, pour éviter de couper les tiges. Décalez la tige suivante pour qu’elle soit légèrement cachée par la fleur. Répétez l’opération jusqu’à obtenir la longueur souhaitée. Fermez le ruban en faisant un joli noeud.

Idée 2 : à partir d’un cercle de métal ou de bois

Cette fois, la base de la couronne sera un cercle de métal ou de bois. Pourquoi ne pas essayer sur un tambour à broder ? La technique est la même que précédemme­nt : on fixe les tiges ou les petits bouquets de fleurs les uns après les autres, avec du fil de fer, sur l’anneau.

Idée 3 : à partir de brindilles souples

Ramassez des branches de bouleau, de charme, de lierre ou d’eucalyptus. Ces brindilles se tordent très facilement lorsqu’elles sont encore fraîches et constituen­t une base idéale pour une couronne de feuilles. Si les branches ne sont pas assez souples, vous pouvez les faire tremper une nuit dans de l’eau et confection­ner la couronne le lendemain. Il vous suffit ensuite de piquer les fleurs dans la couronne et de les fixer avec du fil de fer.

Variantes

Les couronnes peuvent être faites de différente­s tailles et servir de ronds de serviette pour une jolie table. Des pâquerette­s se prêtent bien à une décoration printanièr­e, tandis que la lavande sentira bon l’été.

 ??  ??
 ??  ?? Certaines feuilles se conservent très bien une fois séchées. C’est le cas de l’eucalyptus, par exemple. Vous pourrez ainsi profiter de votre couronne très longtemps. Et si vous avez envie de la changer, n’hésitez pas à la teinter avec une bombe de peinture colorée.
Certaines feuilles se conservent très bien une fois séchées. C’est le cas de l’eucalyptus, par exemple. Vous pourrez ainsi profiter de votre couronne très longtemps. Et si vous avez envie de la changer, n’hésitez pas à la teinter avec une bombe de peinture colorée.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Retrouvez d’autres idées créatives pour transforme­r les trésors de la forêt ou du jardin dans l’ouvrage « Déco végétale nature, 45 projets au fil des saisons », de Pia Pedevilla, éd. de Saxe, 19,90 €.
Retrouvez d’autres idées créatives pour transforme­r les trésors de la forêt ou du jardin dans l’ouvrage « Déco végétale nature, 45 projets au fil des saisons », de Pia Pedevilla, éd. de Saxe, 19,90 €.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France