Gourmand (Vie Pratique)

10 ustensiles pour s’amuser en cuisine

Passer du bon temps en cuisine, ce n’est pas secondaire, c’est même plutôt essentiel ! Voici une sélection de dix ustensiles pour briser la routine, se réinventer… et se régaler, bien sûr.

- Par Aurélie Michel

Je dois vous faire une confidence : plus jeune, je considérai­s la cuisine comme une corvée. Et cela m’arrive encore parfois. Oui, comme tout le monde, il y a des jours où la lassitude s’empare de moi. Faire la cuisine, encore ? Ce midi, ce soir ? Un sentiment décuplé avec les confinemen­ts successifs de ces derniers mois. Ceci dit, les années m’ont aussi appris que plus on fait quelque chose à reculons, moins on a envie de le faire, et le cercle vicieux s’installe. En cuisine, c’est pareil. Puisque l’on est « condamnés » à manger plusieurs fois par jour, alors autant s’y atteler avec plaisir ! Or, pas de plaisir sans renouvelle­ment, découverte, amusement… Le voilà, le verbe important, celui que l’on pense, à tort, réservé aux enfants : s’amuser ! Pour cela, il faut s’équiper un minimum. Je ne parle pas de se ruiner, loin de là : quelques petits ustensiles suffisent à élargir le champ des possibles ! En voilà déjà dix que j’ai adoptés au quotidien.

1. Le spiralizer

Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un taille-légumes, qui leur donne une forme de spaghettis ! Il en existe de différente­s sortes : des manuels, tout simples, par exemple en forme de gros taille-crayon ; et des plus élaborés, mécaniques, comme celui qui s’adapte au robot KitchenAid (voir encadré).

On l’adopte pour… casser la routine, côté légumes. Coupée en tagliatell­es, une carotte ou une courgette n’a pas la même texture en bouche, ni le même rendu dans l’assiette. Varier les formes, c’est important pour ne pas s’ennuyer, aussi bien visuelleme­nt que gustativem­ent. Et les enfants adorent ! Les serpentins de légumes peuvent ensuite être préparés crus ou cuits : à la vapeur, au wok…

Une idée sympa : une salade de spaghettis de courgette crue, avec une sauce vinaigrett­e

« déesse verte » (« green goddess », en anglais). Il s’agit d’une délicieuse sauce californie­nne à base d’avocat, d’herbes fraîches (estragon, coriandre…), d’anchois, de mayonnaise et/ ou crème fraîche (ou yaourt).

2. La mandoline

Qu’est-ce que c’est ? Un ustensile qui sert à tailler fruits et légumes de façon nette et régulière en un rien de temps.

On l’adopte pour… transforme­r les carottes en rondelles pour une bonne poêlée, couper très finement un concombre pour une délicieuse salade d’été avec de la crème fraîche et du citron, réaliser des carpaccios de kiwi ou de banane, une tarte aux pommes… Sans oublier le gratin dauphinois ! C’est aussi l’ustensile indispensa­ble si l’on est équipé d’un déshydrate­ur.

Une idée sympa : la tarte serpentins de légumes de Sonia Ezgulian ! Magnifique visuelleme­nt, de quoi épater ses invités et faire aimer les légumes aux enfants. Si l’on n’a pas de mandoline, on peut utiliser un simple rasoir à légumes.

3. La minipoêle antiadhési­ve

Qu’est-ce que c’est ? Une toute petite poêle d’environ 12 centimètre­s de diamètre, avec un revêtement antiadhési­f pour éviter que les préparatio­ns adhèrent. La marque Ibili en fait de très bien !

On l’adopte pour… obtenir de gros pancakes ou blinis bien gonflés, les bords étant bien maintenus. Ou faire un oeuf au plat parfait.

Une idée sympa : des blinis maison avec de la farine de blé, de sarrasin et de la levure fraîche de boulanger. Il faut battre les blancs en neige avant de les incorporer au reste et bien faire reposer la pâte, mais à part ça, c’est très simple et le résultat épate tout le monde ! Un délice avec du fromage frais, des tranches de truite fumée et un peu d’aneth.

4. Le moule à financiers en silicone

Qu’est-ce que c’est ? Un moule qui sert à réaliser des dizaines de petits financiers.

On l’adopte pour… confection­ner ces petits gâteaux à la poudre d’amande et aux blancs montés en neige ! Le silicone permet un démoulage facile. Il faut remplir les compartime­nts aux trois quarts maximum, pour éviter les débordemen­ts.

Une idée sympa : on peut s’en servir pour faire bien d’autres mignardise­s, comme des mini banana breads. Super pour les apéros dînatoires !

5. Les découpoirs ou emporte-pièce

Qu’est-ce que c’est ? Des petits ustensiles en Inox pour donner des formes originales à nos pâtes sablées, feuilletée­s, brisées…

On l’adopte pour… confection­ner des petits sablés aux formes variées, des cookies bien réguliers, des minipizzas…

Une idée sympa : des « sugar cookies ». Ce sont des minisablés que l’on glace et que l’on décore.

6. La râpe-zesteur

Qu’est-ce que c’est ? Une fine râpe tout en longueur, dotée d’une grille très fine.

On l’adopte pour… râper le zeste des agrumes, mais également le parmesan, la noix de muscade, le gingembre…

Une idée sympa : du saumon cru mariné aux zestes de citron, jus de citron, aneth et huile d’olive, et en option, un peu de sauce soja pour ceux qui aiment.

7. La cuillère à pomme parisienne

Qu’est-ce que c’est ? Une cuillère spéciale – il en existe de différente­s tailles – pour réaliser des billes de légumes et de fruits : ils seront à la fois jolis à regarder et agréables à manger.

On l’adopte pour… faire des brochettes de perles de melon et jambon cru, l’été !

Une idée sympa : une salade

100 % billes avec du concombre et du melon, accompagné­s de miniboules de mozzarella et tomates cerise !

8. Le coupe-frites

Qu’est-ce que c’est ? Son nom est sans équivoque. On y coince la pomme de terre et on la presse à travers un quadrillag­e de lames bien tranchant pour obtenir… des frites !

On l’adopte pour… réaliser des frites maison bien régulières en une seconde.

Une idée sympa : des frites de manioc. Un plat-phare au Brésil, absolument délicieux. Vraiment, à essayer !

9. Les douilles

Qu’est-ce que c’est ? Les fanas de pâtisserie les connaissen­t bien : ce sont ces fameux embouts en plastique ou Inox, que l’on place au bout de la poche à douille. On en trouve de toutes les tailles et de toutes les formes (rond, dentelé, cannelé…), en fonction des préparatio­ns.

On l’adopte pour… remplir (et glacer) les choux à la crème et les éclairs au chocolat, décorer les gâteaux (cupcakes, notamment) avec de la crème au beurre ou de la chantilly, réaliser des macarons et des meringues… On peut aussi s’en servir pour réaliser de jolies verrines salées.

Une idée sympa : avec une douille cannelée, on s’essaie à la tarte au citron meringuée ! Un classique, mais tellement bon…

10. Le bac à glaçons

Qu’est-ce que c’est ? Inutile de présenter le bac à glaçons de nos congélateu­rs. En revanche, on ne soupçonne pas toujours à quel point il peut nous être utile en cuisine !

On l’adopte pour… conserver de nombreux aliments tels que les jaunes et blancs d’oeufs, les herbes aromatique­s, le bouillon maison… mais aussi s’en servir de moule !

Une idée sympa : des chocolats maison fourrés. Une première couche de chocolat fondu, quelques minutes au congélateu­r pour la figer, avant de déposer les ingrédient­s de son choix (beurre de cacahuète, biscuits émiettés…) et de répartir une dernière couche de chocolat fondu par-dessus le tout. Au congélateu­r pendant 30 minutes, avant de démouler.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France