Gourmand (Vie Pratique)

Le chouchou des plats d’hiver

On l’adore cru en salade, mais savez-vous qu’il peut aussi se consommer cuit et apporter une note délicieuse­ment colorée à de nombreux plats ? La preuve avec nos suggestion­s gourmandes !

- Par Kity Bachur

Le choisir

Il doit être ferme et lourd, avec des feuilles parfaiteme­nt serrées entre elles, bien brillantes et dépourvues de taches ou de flétrissur­es.

Le conserver

Entier, le chou rouge se conserve dans le bac à légumes de votre réfrigérat­eur pendant plusieurs semaines. Mais attention, cru et émincé, il faut le manger dans les deux jours et le conserver dans une boîte hermétique.

Le cuisiner

Il se déguste habituelle­ment cru. Pourtant, il peut être cuit à l’eau, sauté à la poêle ou mijoté dans une cocotte. Si on souhaite préserver tous ses bienfaits nutritionn­els et son croquant, il est préférable d’opter pour une cuisson plus douce à la vapeur. Astuce : afin de faire cuire votre chou sans qu’il perde sa belle couleur violette, arrosez-le d’un filet de jus de citron.

Nos suggestion­s gourmandes

• Pour une salade de chou rouge qui vous redonne du peps au coeur de l’hiver, ajoutez des quartiers d’orange et une poignée de graines de courge.

• Qui a dit que la tarte Tatin devait être forcément sucrée ? Revisitez-la dans une version salée avec du chou rouge émincé. Aussi surprenant que délicieux ! • Lancez-vous dans la réalisatio­n d’un velouté de couleur rose qui va scotcher vos convives et émerveille­r les petits ! Associez le chou rouge à des pommes et à des pommes de terre. • Pour un gratin léger, optez pour une base de chou rouge. La légèreté, très peu pour vous ? Glissez quelques pommes de terre et/ou des tranches de lard fumé. • Préparez un plat en cocotte : faites revenir ensemble du chou rouge, des dés de pomme et quelques marrons.

• En pickles, émincez-le puis plongez-le dans un mélange d’eau bouillante, de sel et de sucre. Laissez mariner et utilisez-le dans des sandwichs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France