GP Racing

Suzuki GSX-R 750

-

Moteur : 4-cylindres en ligne - Cylindrée : 750 cm3 Puissance : 165 ch à 14 000 tr/min - Vitesse maxi : 304 km/h - Poids : 167 kg

1re aux 24 Heures 1997 Doug Polen/Juan Eric Gomez/Peter Goddard

Si l’époque des prototypes est révolue, le règlement en vigueur à cette époque est celui du Superbike. Le cadre de cette GSX- R est un pur produit d’usine. « Et dans le moteur, on pouvait également faire tout un tas de choses. Il s’agissait d’une moto extrêmemen­t performant­e » , se souvient Dominique Méliand, avec des trémolos dans la voix. « Mais nous avions également des pilotes très performant­s... »

L’anecdote

Dominique Méliand : « Il fallait toujours composer avec les différence­s de morphologi­e pour le poste de pilotage et l’on passait les relais à jongler avec des cales de selle et autres artifices.C’était d’autant plus difficile qu’il y avait une grande différence de tailles entre Juan Eric Gomez et les autres.Et puis il fallait composer avec les caractères de chacun.Goddard avait le don de se mettre tout le monde à dos,que ce soit pour le choix des réglages de la moto,celui des pneus ou même lorsque la conversati­on dérapait sur les bagnoles ou les gonzesses.Quant à Polen,il ne supportait pas qu’un pilote français soit devant lui aux essais chronos.Il était capable de retourner le camion pour trouver un pneu capable d’améliorer son temps,mais aussi de se mettre par terre.Il était d’ailleurs tellement speed,que cinq mois plus tard au Bol d’Or,à un moment où nous étions en tête,il a enclenché la première alors que les mécanos n’avaient pas terminé de changer la roue arrière.Il a tout arraché.On a dû changer le bras oscillant.»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France