Su­zu­ki GSX-R 750

GP Racing - - Endurance -

Mo­teur : 4-cy­lindres en ligne - Cy­lin­drée : 750 cm3 Puis­sance : 165 ch à 14 000 tr/min - Vi­tesse maxi : 304 km/h - Poids : 167 kg

1re aux 24 Heures 1997 Doug Po­len/Juan Eric Go­mez/Pe­ter God­dard

Si l’époque des pro­to­types est ré­vo­lue, le rè­gle­ment en vi­gueur à cette époque est ce­lui du Su­per­bike. Le cadre de cette GSX- R est un pur pro­duit d’usine. « Et dans le mo­teur, on pou­vait éga­le­ment faire tout un tas de choses. Il s’agis­sait d’une mo­to ex­trê­me­ment per­for­mante » , se sou­vient Do­mi­nique Mé­liand, avec des tré­mo­los dans la voix. « Mais nous avions éga­le­ment des pi­lotes très per­for­mants... »

L’anec­dote

Do­mi­nique Mé­liand : « Il fal­lait tou­jours com­po­ser avec les dif­fé­rences de mor­pho­lo­gie pour le poste de pi­lo­tage et l’on pas­sait les re­lais à jon­gler avec des cales de selle et autres ar­ti­fices.C’était d’au­tant plus dif­fi­cile qu’il y avait une grande dif­fé­rence de tailles entre Juan Eric Go­mez et les autres.Et puis il fal­lait com­po­ser avec les ca­rac­tères de cha­cun.God­dard avait le don de se mettre tout le monde à dos,que ce soit pour le choix des ré­glages de la mo­to,ce­lui des pneus ou même lorsque la conver­sa­tion dé­ra­pait sur les ba­gnoles ou les gon­zesses.Quant à Po­len,il ne sup­por­tait pas qu’un pi­lote fran­çais soit de­vant lui aux es­sais chro­nos.Il était ca­pable de re­tour­ner le ca­mion pour trou­ver un pneu ca­pable d’amé­lio­rer son temps,mais aus­si de se mettre par terre.Il était d’ailleurs tel­le­ment speed,que cinq mois plus tard au Bol d’Or,à un mo­ment où nous étions en tête,il a en­clen­ché la pre­mière alors que les mé­ca­nos n’avaient pas ter­mi­né de chan­ger la roue ar­rière.Il a tout ar­ra­ché.On a dû chan­ger le bras os­cil­lant.»

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.