GP Racing

Suzuki GSX-R 1000

-

Vainqueur en Superstock, cinquième au scratch des 24 Heures du Mans 2008 De Carolis/Kenny Foray/Émeric Jonchière

Moteur : 4-cylindres en ligne - Cylindrée : 999 cm3 - Puissance : 186 ch à 12 000 tr/min - Vitesse maxi : 320 km/h - Poids : 172 kg

C’était une machine de transition qui a fait les saisons 2007 et 2008 avant la version 2009 qui est toujours d’actualité. Particular­ité, elle était dotée d’un embrayage à commande hydrauliqu­e qui a ensuite disparu. Elle était également la première à disposer du double échappemen­t. Enfi n, et à cause du règlement qui imposait de conserver le réservoir en acier, les hommes du Junior Team avaient été obligés de lui greffer une bosse sur la partie arrière afi n d’embarquer les 24 litres réglementa­ires. « On l’appelait le chameau » , se souvient Damien Saulnier, le boss de la n° 72.

L’anecdote

Kenny Foray : « C’était ma première participat­ion aux 24 Heures du Mans.C’était aussi la première course que je devais disputer avec mon frère mais au dernier moment,il a déclaré forfait sur blessure. J’ai pris le départ.J’étais tellement bien préparé que je n’ai pas ressenti la moindre pression.Je me disais que même en cas de faute,il restait 24 heures pour se refaire.Et j’ai tout eu pour mon premier relais : de la pluie,du séchant,des changement­s de pneus...J’ai roulé en slick sur le mouillé,en pluie sur le sec et même occupé la tête de la course pendant un tour ! Lorsque j’ai passé le guidon,je me suis étonné de mes impression­s,ayant le temps particuliè­rement long : “C’est normal, ça fait 1 h 45 que tu roules !” Nous étions sur le podium scratch jusqu’à 6 heures du matin où une chute nous a fait rétrograde­r à la cinquième place.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France