L’es­sence de com­pé­ti­tion

GP Racing - - Technique/ Les Carburants De Gp -

• In­dice d’oc­tane :

- RON* 100 (FIM : 95 à 102) - MON* 88 (FIM : 85 à 90) Il faut trou­ver un com­pro­mis entre le risque d’au­to-in­flam­ma­tion (gé­né­ré par des oc­tanes faibles) et la vi­tesse de com­bus­tion (gé­né­rée par des oc­tanes éle­vés). • Den­si­té à 15° : 0,725 kg/l (FIM : 0,725 à 0,775) Fort conte­nu éner­gé­tique du car­bu­rant amé­lio­rant le rem­plis­sage par rap­port à un car­bu­rant tra­di­tion­nel.

• Te­neur en oxy­gène : (FIM : 2,7 maxi) Ef­fet de sur­ali­men­ta­tion na­tu­relle, fa­vo­rise le re­froi­dis­se­ment du mé­lange avant com­bus­tion et aug­men­ta­tion du rem­plis­sage vo­lu­mé­trique par re­froi­dis­se­ment de la charge fa­vo­risent un gain de puis­sance gé­né­ral.

2,6 % • Prix : en­vi­ron 5,80 € pour le litre de Elf Mo­to 4S-GP (es­sence pre­mium com­mer­cia­li­sée par Elf) li­vré sur le cir­cuit. Le prix du car­bu­rant 100 % usine (qui n’a cu­rieu­se­ment pas de nom) réa­li­sé pour la Hon­da de Ste­fan Bradl n’est pas com­mu­ni­qué. *RON et MON : ces in­dices ca­rac­té­risent la ca­pa­ci­té de ré­sis­tance au cli­que­tis d’une es­sence. Le RON est re­pré­sen­ta­tif du fonc­tion­ne­ment d’un mo­teur tour­nant à bas ré­gime et à froid, le MON est re­pré­sen­ta­tif du fonc­tion­ne­ment d’un mo­teur tour­nant à haut ré­gime et à chaud. Pour la com­pé­ti­tion, les ca­pa­ci­tés an­ti­dé­to­nantes d’un car­bu­rant se­ront pré­fé­ren­tiel­le­ment dé­crites par le MON. Plus les oc­tanes sont éle­vés, plus le car­bu­rant se­ra à même d’au­to­ri­ser le mo­teur à fonc­tion­ner dans des condi­tions de sé­vé­ri­té fa­vo­rables à l’aug­men­ta­tion de la puis­sance (taux de com­pres­sion éle­vé).

1- Voi­ci la trace que laisse une mi­cro­bille re­cou­verte d’une mo­lé­cule grasse lors d’un test de frot­te­ment. 2- Pho­tos du déplacement du front de flamme pour illus­trer la vi­tesse de com­bus­tion dans la chambre. Ces quatre pho­tos ont été prises à un in­ter­valle de temps de l’ordre de 3 mil­li­se­condes. 3- Exemple de chro­ma­to­gramme de la com­po­si­tion d’une es­sence is­su de l’ana­lyse par chro­ma­to­gra­phie ga­zeuse. Chaque pic re­pré­sente une mo­lé­cule du car­bu­rant et la sur­face du pic est pro­por­tion­nelle à la te­neur de la mo­lé­cule dans le car­bu­rant. Une es­sence de com­pé­ti­tion peut re­pré­sen­ter jus­qu’à 200 mo­lé­cules dif­fé­rentes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.