Mé­thode de tra­vail de l’équipe CGBM Evo­lu­tion

GP Racing - - Technique/ L’aérodynamisme -

Ma­thieu Gro­de­coeur, in­gé­nieur en chef, ré­pond à nos ques­tions

Lut­tant en Moto2, une ca­té­go­rie qua­si mo­no­marque régie par un rè­gle­ment mo­teur très strict, l’équipe CGBM Evo­lu­tion ( qui aligne les teams CarX­pert In­ter­wet­ten et Garage Plus In­ter­wet­ten en Grands Prix) s’est lo­gi­que­ment in­té­res­sée à l’aérodynamique de­puis 2014. Grâce à un rare par­te­na­riat avec l’HEPIA ( Haute École du pay­sage, d’in­gé­nie­rie et d’ar­chi­tec­ture de Ge­nève) qui abrite le CMEFE ( Groupe de com­pé­tences en mé­ca­niques des fl uides et pro­cé­dés éner­gé­tiques) di­ri­gé par le pro­fes­seur Pa­trick Haas, elle a pu mettre en ap­pli­ca­tion, avec l’aide de l’in­gé­nieur Ch­ris­tophe Ba­lis­tre­ri, cer­taines de ces hy­po­thèses puis, comme nous al­lons le voir, pas­ser à un ni­veau très net­te­ment su­pé­rieur. Pour ce­la, nous avons in­ter­ro­gé Mat­thieu Gro­de­coeur, l’in­gé­nieur en chef de l’équipe ba­sée à Signes, à un jet de pierre du cir­cuit Paul- Ri­card, en France.

À quand re­montent vos pre­miers tra­vaux en souf­fle­rie ? Nous avons com­men­cé en 2014, avec la Su­ter, puis conti­nué en 2015 avec la Ka­lex. Nous en­ta­mons donc notre troi­sième an­née.

Était-ce le seul do­maine où tout était en­core à dé­cou­vrir, dans cette ca­té­go­rie Moto2 ? À quelques ex­cep­tions près, nous avons tous le même cadre, le même mo­teur, la même es­sence, les mêmes pneus, la même élec­tro­nique, le même ca­ré­nage, etc. Il s’agit donc d’un des do­maines où il y a en­core un peu de li­ber­té, même si tout n’est pas per­mis.

Par quoi avez-vous com­men­cé votre tra­vail ? Pa­ra­doxa­le­ment, par les élé­ments ex­té­rieurs à la mo­to, comme la po­si­tion des pi­lotes et les casques. Si on prend l’exemple du casque de Do­mi­nique Ae­ger­ter, un Arai, nous sommes donc par­tis du mo­dèle 2014, le RX7GP, qui avait pour unique but la sé­cu­ri­té. Il était donc plu­tôt rond et as­sez mau­vais d’un point de vue

(en bleu).

(par­ties ho­ri­zon­tales) (par­ties ver­ti­cales)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.