GP Racing

LE TURN 6 DE JEREZ

- Par Jean-Aignan Museau. Infographi­e Laurent Hindryckx.

Le « Dry Sack », plus communémen­t appelé Turn 6, a une importance stratégiqu­e pour négocier le deuxième tiers du tracé de Jerez. Gros freinage et angle maxi à la clé.

La large tribune qui a été accrochée à fl anc de colline sur le côté gauche de la piste il y a quelques années est un signe qui ne trompe pas : le freinage qui précède le Turn 6 est juste monstrueux. Au terme d’une ligne droite de plus de 600 mètres, marquée dans sa première partie par une forte descente, une MotoGP arrive à 300 km/ h au point de freinage. En à peine plus de cinq secondes, la vitesse descend à 70 km/ h pour plonger dans ce droit serré qui s’élargit dans sa sortie. Quelle que soit la catégorie, les dérives ( mais aussi les délestages de la roue arrière) sont légion, provoquant des déséquilib­res propices aux tout droits, aux chutes et aux dépassemen­ts. C’est d’ailleurs la première opportunit­é réelle de doubler un adversaire qu’offre le circuit. La mise sur l’angle – alors que quatre rapports ont été descendus – se fait de façon très sèche pour atteindre des records d’inclinaiso­n pouvant atteindre les 60 °. Marquez n’a pas besoin de sortir les coudes pour les faire frotter ! La sortie demande du doigté pour respecter une trajectoir­e qui permet de viser la cassure à gauche qui suit. Le « Dry Sack » – du nom d’un Fino, vin local produit à Jerez – est l’exemple type du virage où il y a beaucoup à perdre dans sa phase d’approche et énormément à gagner dans sa phase de sortie. Ce pour quoi les spectateur­s s’y massent, tant de photograph­es y jouent des coudes pour ne pas en louper une miette et l’ensemble des pilotes l’abordent avec respect.

 ??  ??
 ??  ?? Au terme d’une longue descente, le freinage s’attaque à haute vitesse et provoque glisse et délestage de la roue arrière.
Au terme d’une longue descente, le freinage s’attaque à haute vitesse et provoque glisse et délestage de la roue arrière.
 ??  ?? Applicatio­n maxi pour l’accélérati­on et le placement qui conditionn­e la cassure à gauche qui suit.
Applicatio­n maxi pour l’accélérati­on et le placement qui conditionn­e la cassure à gauche qui suit.
 ??  ?? BRADLEY SMITH (TECH3 - YAMAHA)
BRADLEY SMITH (TECH3 - YAMAHA)

Newspapers in French

Newspapers from France