LE TURN 6 DE JE­REZ

GP Racing - - Décryptage/ Un Virage À La Loupe - Par Jean-Ai­gnan Mu­seau. In­fo­gra­phie Laurent Hin­dry­ckx.

Le « Dry Sack », plus com­mu­né­ment ap­pe­lé Turn 6, a une im­por­tance stra­té­gique pour né­go­cier le deuxième tiers du tra­cé de Je­rez. Gros frei­nage et angle maxi à la clé.

La large tri­bune qui a été ac­cro­chée à fl anc de col­line sur le cô­té gauche de la piste il y a quelques an­nées est un signe qui ne trompe pas : le frei­nage qui pré­cède le Turn 6 est juste mons­trueux. Au terme d’une ligne droite de plus de 600 mètres, mar­quée dans sa pre­mière par­tie par une forte des­cente, une MotoGP ar­rive à 300 km/ h au point de frei­nage. En à peine plus de cinq se­condes, la vi­tesse des­cend à 70 km/ h pour plon­ger dans ce droit ser­ré qui s’élar­git dans sa sor­tie. Quelle que soit la ca­té­go­rie, les dé­rives ( mais aus­si les dé­les­tages de la roue ar­rière) sont lé­gion, pro­vo­quant des dés­équi­libres pro­pices aux tout droits, aux chutes et aux dé­pas­se­ments. C’est d’ailleurs la pre­mière op­por­tu­ni­té réelle de dou­bler un ad­ver­saire qu’offre le cir­cuit. La mise sur l’angle – alors que quatre rap­ports ont été des­cen­dus – se fait de fa­çon très sèche pour at­teindre des re­cords d’in­cli­nai­son pou­vant at­teindre les 60 °. Mar­quez n’a pas be­soin de sor­tir les coudes pour les faire frot­ter ! La sor­tie de­mande du doig­té pour res­pec­ter une tra­jec­toire qui per­met de vi­ser la cas­sure à gauche qui suit. Le « Dry Sack » – du nom d’un Fi­no, vin lo­cal pro­duit à Je­rez – est l’exemple type du vi­rage où il y a beau­coup à perdre dans sa phase d’ap­proche et énor­mé­ment à ga­gner dans sa phase de sor­tie. Ce pour quoi les spec­ta­teurs s’y massent, tant de pho­to­graphes y jouent des coudes pour ne pas en lou­per une miette et l’en­semble des pi­lotes l’abordent avec res­pect.

Au terme d’une longue des­cente, le frei­nage s’at­taque à haute vi­tesse et pro­voque glisse et dé­les­tage de la roue ar­rière.

Ap­pli­ca­tion maxi pour l’ac­cé­lé­ra­tion et le pla­ce­ment qui condi­tionne la cas­sure à gauche qui suit.

BRAD­LEY SMITH (TECH3 - YA­MA­HA)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.