GP Racing

MARCO MELANDRI JE N’AI PAS ENVIE D’ÊTRE UN NUMÉRO

- Par Michel Turco. Photos Jean-Aignan Museau..

Vingt mois après avoir claqué la porte de l’équipe Aprilia MotoGP, Marco Melandri retrouve le chemin des circuits pour disputer le Mondial Superbike sur une Ducati officielle. À 34 ans, l’Italien dit toujours aimer autant la course. Son podium en Australie prouve en tout cas qu’il n’a pas perdu la main.

Marco, pourquoi as-tu décidé de revenir à la compétitio­n ? En fait, je n’ai rien décidé. J’ai juste eu une super opportunit­é qui s’est présentée avec Ducati. La décision que j’avais prise, c’était de m’arrêter courant 2015 parce que je ne prenais plus aucun plaisir et que j’étais vraiment malheureux de la situation dans laquelle je me trouvais. À ce moment- là, j’ai décidé de m’arrêter mais ça n’était pas non plus mon choix. J’avais encore envie de courir, je voulais juste pouvoir le faire avec une bonne moto pour faire des résultats et prendre du plaisir avec les gens autour de moi. Avec Aprilia, je gagnais bien ma vie. Mais ça n’était plus suffi sant à mes yeux. J’ai toujours donné la priorité à la qualité de vie. Pilote de course, ça n’est pas un métier pour moi. C’est ma vie.

Mais qu’est-ce qui n’allait pas ? Pour obtenir des résultats, il faut parvenir à réunir tous les morceaux du puzzle. Or là, rien n’allait... Mais c’est le passé, et je n’ai pas vraiment envie d’y revenir.

Qu’as-tu fait durant ces longs mois loin des circuits ? Je suis devenu papa. Et puis, avec ma soeur, nous avons monté un site de vente en ligne consacré à la moto : motowide. com. On vend des accessoire­s, des vêtements, de l’équipement, des pièces détachées... On va aussi faire des vidéos pour donner des conseils aux motards. Ils pourront par ailleurs me poser des questions. Tout ça est encore en chantier car je n’ai pas trop eu de temps pour m’y consacrer ces dernières semaines.

Newspapers in French

Newspapers from France