GP Racing

Mike Leitner

-

Né en 1962 du côté de Salzburg, Mike Leitner a couru au début des années 80, d’abord dans une Coupe Honda, puis en championna­t d’Europe 125. Il s’y est classé troisième. « J’ai même fini dixième du championna­t du monde en 1987 » , précise le team manager de l’équipe KTM. Et ce, avec deux places de quatrième, en France et au Portugal. Lorsqu’il range le cuir, Mike ouvre un atelier de mécanique moto : « J’avais fait des études dans ce domaine, et à mon époque,un pilote devait savoir préparer ses motos.» L’Autrichien prend alors sous son aile un jeune pilote qui vit près de chez lui, Manfred Baumann. Il l’amène en Grands Prix, et même sur le podium du GP des Pays-Bas, en 1993. « J’ai ensuite reçu une offre du team Honda HB de Dieter Stappert pour travailler sur les motos de Ralf Waldmann.Ce fut une formidable expérience, car j’ai énormément appris avec Sepp Schlögl.Je connaissai­s bien les cadres, il m’a montré comment faire fonctionne­r les moteurs.» Il restera fidèle à l’équipe allemande jusqu’au début des années 2000, s’occupant sur la fin des Aprilia de Mc Williams et Nöhles. « Je suis ensuite parti travailler chez Öhlins, j’étais en charge des suspension­s desYamaha de Jacque et Barros,puis de celles de McCoy et Hopkins.» Jusqu’à ce qu’Alberto Puig lui propose de prendre du galon aux côtés de Dani Pedrosa, champion du monde 125 en titre. L’histoire a duré jusqu’en 2014.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Mike Leitner a commencé par travailler chez Öhlins avec le team Yamaha et Alex Barros (à gauche). Il est ensuite devenu chef mécanicien de Dani Pedrosa au HRC (ci-dessus) avant de rejoindre KTM (à droite).
Mike Leitner a commencé par travailler chez Öhlins avec le team Yamaha et Alex Barros (à gauche). Il est ensuite devenu chef mécanicien de Dani Pedrosa au HRC (ci-dessus) avant de rejoindre KTM (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France