GP Racing

SI HONDA A ENGAGÉ LORENZO, C’EST POUR VOIR LA RC213V GAGNER AVEC UN AUTRE PILOTE QUE MARQUEZ

-

De ses premiers tours de roues sur la Honda RC213V, Jorge n’en a pas dit un mot. L’Espagnol était pourtant autorisé à le faire. « En tout cas, ça n’est pas nous qui le lui avons interdit même si son contrat court jusqu’à fi n décembre, précise Julian Thomas, le responsabl­e de la com’ Ducati. Nous lui avons seulement demandé de ne pas poser avec les couleurs Repsol car Shell a encore des opérations commercial­es à mener avec lui d’ici la fi n de l’année, et nous lui avons également demandé de pas comparer la Honda à la Ducati. » Profi tant de l’occasion pour se simplifi er la vie, Lorenzo a tout simplement décidé de se taire jusqu’à l’an prochain. Une décision qui a tout autant arrangé le team Honda Repsol. « On le connaît, glisse l’un des proches d’Alberto Puig. On sait que lorsque ça ne va pas comme il veut, il peut parler sans fi ltre, et raconter un peu n’importe quoi. »

« AVOIR ÉTÉ ÉVINCÉ DE CHEZ DUCATI L’A PIQUÉ AU VIF »

Dix- huitième de sa première journée de tests avec la moto championne du monde en titre à plus d’une seconde de son coéquipier, le Majorquin aurait pu en effet manifester sa frustratio­n, voire sa déception... « N’exagérons rien, décrypte Marc Marquez. Il ne fallait pas s’attendre à ce que Jorge se retrouve devant dès ses premiers tours de roues avec la Honda. Ça n’est pas une moto qui s’appréhende en quelques kilomètres... » D’autant que Lorenzo n’est toujours pas remis à cent pour cent de sa blessure au poignet gauche. Pour Carlo Pernat, il ne fait aucun doute que l’Espagnol sera rapidement dans le coup avec sa nouvelle moto. « Son passage chez Ducati lui a beaucoup apporté, estime le conseiller d’Andrea Iannone. Il a toujours autant de talent, il l’a prouvé cette année avant de se blesser, et c’est surtout un pilote très orgueilleu­x. Avoir été évincé de chez Ducati comme il l’a été l’a piqué au vif. Il fera tout pour réussir avec la Honda. » Pour cela, Lorenzo devra tout de même commencer par battre celui qui vient de remporter son cinquième titre de champion du monde en six saisons de MotoGP. À Valence, les deux nouveaux équipiers du team Honda Repsol ne se sont pratiqueme­nt pas adressé la parole. « Je me suis toujours concentré sur mon boulot sans regarder ce qui se passe de l’autre côté du garage, répète Marquez. Je l’ai dit, je suis très content d’avoir à mes côtés un pilote de la trempe de Jorge. S’il me bat, je n’aurai pas d’excuses, il va m’aider à continuer à progresser. » Une chose est sûre : Lorenzo va pouvoir compter sur le soutien du HRC pour mener à bien son nouveau défi . Alberto Puig n’a pas hésité à dépouiller l’équipe Honda LCR de quatre de ses meilleurs éléments pour venir épauler son pilote : Ramon Aurin, qui était le chef mécanicien de Takaaki Nakagami, deux ingénieurs qui travaillai­ent du côté de Crutchlow, et Gianni Berti, qui faisait le lien avec le HRC. Pour ses premiers tests préparatoi­res à la saison 2019, Lorenzo avait également à sa dispositio­n pas mal de nouveautés. De toute évidence, Honda veut l’aider à gagner, histoire de démontrer que Marquez n’est pas le seul à pouvoir s’imposer avec la RC213V. Le premier constructe­ur mondial n’a jamais apprécié qu’un pilote prenne trop de place dans son giron. Valentino Rossi en sait quelque chose. C’est le manque de considérat­ion des responsabl­es de Honda qui avaient poussé, en 2003, le pilote italien à claquer la porte du HRC. Si aujourd’hui, Marquez fascine, il en agace aussi quelquesun­s du côté du constructe­ur japonais. Pour eux, voir Lorenzo gagner serait une très bonne chose. Avec le Majorquin, les dirigeants du service course espèrent aussi faire de la RC213V une machine plus homogène et plus facile à exploiter. Depuis son arrivée en MotoGP en 2013, Marquez a remporté quarante- quatre Grands Prix. Dans le même temps, les autres pilotes Honda n’en ont gagné que treize : Pedrosa neuf, Crutchlow trois et Miller un.

« ÇA N’EST PAS LA MOTO LA PLUS FACILE DU MOTOGP »

Lors des deux jours de tests à Valence, Franco Morbidelli a apporté une autre preuve de la rétivité de la RC213V en se hissant aux avant- postes dès ses premiers tours de roues avec la Yamaha M1 après avoir passé une saison à galérer avec sa Honda. « C’est sûr qu’aujourd’hui, ça n’est pas la moto la plus facile du MotoGP, souligne Christophe Bourguigno­n, le chef mécanicien de Cal

Crutchlow. Mais je suis certain qu’avec le soutien dont il va disposer, Lorenzo va y arriver. Laissons- lui le temps de s’adapter. Il a fait évoluer son pilotage pour être performant avec la Ducati, cela va l’aider à trouver le mode d’emploi de sa machine. On sait que c’est un pilote qui a besoin de temps pour se sentir en confi ance. Il lui faudra quelques courses pour jouer devant, mais il sera là à un moment ou un autre. » Et de rappeler que si Honda a engagé Lorenzo, c’est pour voir la RC213V gagner avec quelqu’un d’autre que Marquez, mais aussi pour éviter que la concurrenc­e ne récupère un pilote de ce calibre. « Il aurait pu se retrouver sur une Yamaha Petronas, une Suzuki ou même rester chez Ducati, souligne Beefy. Autant de positions qui auraient fait de Lorenzo une menace pour Honda. » En d’autres termes, Tetsuhiro Kuwata peut dire un grand merci à Alberto Puig.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France