GP Racing

Home : Racing service Ixon

L’un des derniers fabricants de cuir arrivés sur le MotoGP s’est mis en tête d’offrir un service identique sur toutes les courses, qu’elles soient en Europe ou à l’autre bout de la terre. Au coeur du système, une imposante machine à coudre.

- Par Jean-Aignan Museau.

Céline Deplanche n’est pas peu fi ère en montrant l’imposante machine à coudre posée sur son solide bâti. Il s’agit du seul outil de ce type dans tout le paddock du Grand Prix de Malaisie. La jeune blonde est couturière chez le fabricant français de cuir Ixon – dont toutes les pièces destinées à la compétitio­n sont fabriquées à Mâcon. La volonté de la marque est d’assurer à ses pilotes la même qualité de service que ce soit en Europe, dans l’imposante semi- remorque à deux étages, que dans les 15 mètres carrés qu’offre la tente aux cloisons rigides louée sur le circuit de Sepang. Sous la responsabi­lité de Davide Trolli, les 550 kilos de fret répartis dans deux imposantes caisses en aluminium permettent d’effectuer les missions de nettoyage, séchage, couture, modifi cation et même peinture des cuirs des dix pilotes titulaires d’un contrat pour la saison 2018 en Grands Prix. À Aleix Espargaro, Bradley Smith, Xavier Siméon et consorts s’ajoute ponctuelle­ment Mika Kallio, le test rider du team KTM. Il faut ainsi prévoir de quoi remettre en ordre les airbags, spécialeme­nt développés par la société française IM& Motion, après une chute et surtout, changer les cartouches d’air comprimé. « Sur les trois courses, nous comptons un maximum de sept chutes pour chacun de nos dix pilotes » , explique Davide, ce qui nécessite le transport d’environ 70 cartouches. « Il faut également réparer les cuirs, y compris sur un plan cosmétique. Ce qui peut nous obliger à remplacer les badges de sponsors abîmés mais aussi repeindre des parties de cuir griffées, poursuit Céline. Nous pouvons également être appelés à faire des reprises pour ajuster un cuir sur un pilote qui aurait perdu de la masse musculaire, suite à un changement de régime alimentair­e, ou adapter une partie à un pansement lié à une blessure. » De la médecine de guerre sur des peaux de kangourous...

 ??  ?? 1 Dans le préfabriqu­é coincé au fond du paddock de Malaisie, Céline s’affaire sur le cuir de Siméon. 2 Davide profite du vélo pliant transporté dans les 550 kg de fret pour livrer un cuir à un pilote. 3 Cuir dont il a rechargé l’airbag à l’aide d’une des 70 cartouches apportées à cet effet. 4 Outre la réparation, l’unité du Racing service d’Ixon sur les Grands Prix outre-mer assure également le séchage des cuirs de ses pilotes.
1 Dans le préfabriqu­é coincé au fond du paddock de Malaisie, Céline s’affaire sur le cuir de Siméon. 2 Davide profite du vélo pliant transporté dans les 550 kg de fret pour livrer un cuir à un pilote. 3 Cuir dont il a rechargé l’airbag à l’aide d’une des 70 cartouches apportées à cet effet. 4 Outre la réparation, l’unité du Racing service d’Ixon sur les Grands Prix outre-mer assure également le séchage des cuirs de ses pilotes.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France