GP Racing

Un virage décrypté

Très long gauche, le virage treize du circuit Ricardo Tormo à Valence est l’un des plus compliqués de la saison. Mais aussi l’un des plus spectacula­ires.

- Par Jean-Aignan Museau. Infographi­e Laurent Hindryckx.

Avant- dernière courbe du circuit de Valence, le virage 13 est un long gauche en montée dont le point de corde se trouve au sommet d’une bosse. La courbe se poursuit en descente avant un gros freinage pour aborder l’ultime changement de direction : un gauche très sec, qui commande la ligne droite. Il s’y joue d’ailleurs régulièrem­ent des passes d’armes copieuses dans les derniers tours. Empilages et autres bris de carénage y ont été légion. Mais pour être performant dans l’ultime courbe, il faut négocier le virage 13 avec adresse : « Il recèle multitude de diffi cultés, souligne un ingénieur de piste en MotoGP. Il faut maîtriser l’adhérence sur la bosse, en veillant à garder une bonne températur­e du pneu avant, puis en assurant le freinage pour le virage 14. Les deux courbes sont d’ailleurs indissocia­bles. » Il est d’autant plus crucial de bien le négocier que c’est un virage long où les pilotes passent du temps : « Même si on ne peut pas régler spécifi quement la moto pour ce passage, il est important que le pilote s’y sente bien, sinon la sanction du chrono tombe rapidement, poursuit l’homme de l’art. Mais il faut également que ça se fasse en toute sécurité. » Car il arrive d’y chuter à haute vitesse. Viñales et Smith en ont fait les frais durant l’ultime Grand Prix de la saison, fi n novembre.

« C’EST L’UN DES VIRAGES LES PLUS PLAISANTS DU CHAMPIONNA­T. IL Y A UNE MONTÉE, UNE DESCENTE, EN AVEUGLE. ON FAIT PIVOTER LA MOTO AU POINT DE CORDE EN LA FAISANT GLISSER PUIS EN LA REDRESSANT POUR SE PROPULSER À L’EXTÉRIEUR DU VIRAGE AFIN DE PRÉPARER LA DERNIÈRE COURBE. IL FAUT UNE ÉLECTRONIQ­UE PARFAITEME­NT BIEN RÉGLÉE PUISQU’ON ACCÉLÈRE SUR L’ANGLE MAXI. LA MOINDRE COUPURE POURRAIT NOUS DÉSTABILIS­ER. IL EST IMPOSSIBLE DE DOUBLER. À L’ÉPOQUE DE LA PHOTO AVEC LA HONDA (CI-DESSUS), L’ÉLECTRONIQ­UE ÉTAIT UN PEU MOINS ÉLABORÉE, CE QUI NOUS PERMETTAIT DE FAIRE GLISSER LA MOTO. C’ÉTAIT HYPER BON D’ÊTRE À 200 TOUT EN TRAVERS. MÊME SI SUR CETTE PHOTO, JE CROIS QUE J’EN RAJOUTAIS UN PEU ! » RANDY DE PUNIET (PILOTE D’ENDURANCE ET DE MOTOE, TEST RIDER EN MOTOGP)

 ??  ?? SORTIE
SORTIE
 ??  ?? Entrée : Dans la montée, il faut être attentif à ne pas se laisser embarquer loin du point de corde. Point de corde : Très rapide, le virage 13 est aussi un endroit où l’on prend un maximum d’angle. Marquez y est redoutable. Sortie : Vieille de dix ans, cette photo de Randy de Puniet montre combien ce virage pouvait être spectacula­ire. ENTRÉE
Entrée : Dans la montée, il faut être attentif à ne pas se laisser embarquer loin du point de corde. Point de corde : Très rapide, le virage 13 est aussi un endroit où l’on prend un maximum d’angle. Marquez y est redoutable. Sortie : Vieille de dix ans, cette photo de Randy de Puniet montre combien ce virage pouvait être spectacula­ire. ENTRÉE
 ??  ?? POINT DE CORDE
POINT DE CORDE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France