GP Racing

Eddie Lawson en 10 points

-

1 Biographie

Né le 11 mars 1958 à Upland, Californie, Eddie Lawson, 61 ans, est un quadruple champion du monde de GP 500. Il triomphe avec Yamaha en 1984, 86, 88 puis sur Honda en 1989.

2 Personnali­té

Aussi discret qu’un inspecteur des impôts, chutant et parlant peu, il a rapidement hérité du surnom de « Steady Eddie » ( Eddie le besogneux) qu’il détestait. Mais sous des abords rugueux, il était aussi capable d’un humour noir tout à fait désopilant.

3 Formation

Comme tous les pilotes américains phares de la fi n des années 70 ( Kenny Roberts) jusqu’au début des années 90 ( Schwantz), Eddie est passé par l’école du dirt- track, où il a rencontré l’un de ses plus féroces rivaux : Wayne Rainey. En 79, à 21 ans, il passe à la vitesse et termine 2e du championna­t 250 derrière le tout jeune Freddy Spencer ( 17 ans).

4 Champion AMA SBK

Avec Rainey, Lawson est ensuite recruté par Kawasaki pour devenir pilote de vitesse sur des quatre cylindres 4- temps 750 cm ³ que Rainey et lui- même jugeaient monstrueus­ement gros et lourds par rapport à leurs motos de dirt et leurs 250 de vitesse. Malgré cela, son talent permet à Eddie de devenir champion AMA Superbike en 81 et 82 sur ces fameuses Kawa, ce qui lui ouvre la porte des GP l’année suivante.

5 Entre en 500 avec les honneurs

Lawson entre en GP 500 par la grande porte, puisqu’il est directemen­t promu coéquipier du triple champion du monde Kenny Roberts chez Yam’ pour ce qui sera la dernière saison du King. Eddie se classe 4e avec trois podiums à la clé.

6 Passe à l’ennemi

En 84, cornaqué par un Kenny Roberts devenu son team manager, il remporte le premier de ses quatre titres, avec neuf podiums dont quatre victoires. Après trois titres chez Yam’, il prend tout le monde par surprise en passant à l’ennemi, et remporte le titre 1989 sur une Honda que le futur quintuple champion du monde, Mick Doohan, trouvait inconduisi­ble du fait de son moteur violent et de sa partie- cycle ratée. Chapeau, m’sieur Eddie.

7 Chez Cagiva

Pour ses deux dernières saisons en GP 500, Eddie est débauché par les frères Castiglion­e et se retrouve sur la magnifi que mais irrégulièr­e Cagiva. Machine qu’il contribuer­a à perfection­ner et qu’il emmènera jusque sur le podium ( 3e au GP d’Italie 1991) et enfi n, à la victoire en Hongrie l’année suivante. Après 78 podiums dont 31 victoires, 18 pole positions et 21 records du tour, Steady Eddie tire sa révérence.

On ne le reverra quasiment plus sur un paddock de GP.

8 De la moto à l’auto

Après la moto, Eddie passe à l’auto, où il court plusieurs saisons en monoplace, avec, pour meilleurs résultats, deux 6e places en IndyCar en 1996. Pour le plaisir, il se tire également la bourre avec ses ex- rivaux, Wayne Rainey et Kevin Schwantz, sur des karts 250 2- temps.

9 Aux prémices du Supermotar­d

Dans son impression­nant CV, Eddie Lawson compte également deux victoires en 1983 et 1985 au Superbiker de Carlsbad ( Californie), qui marque l’invention du Supermotar­d. Invité du Guidon d’Or au circuit Carole en 1989, il doit se battre bec et ongles contre Gilles Salvador pour gagner. Puis se fait taxer par Peterhanse­l pour le gain de la deuxième place l’année suivante.

10 Retraite active

Aujourd’hui, Eddie coule une vie paisible à Lake Havasu dans l’Arizona, où il s’adonne à sa nouvelle passion : le VTT à assistance électrique.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Eddie Lawson, ici en route vers la victoire du premier Grand Prix des USA disputé à Laguna Seca en 1988, sera champion du monde 500 quelques mois plus tard. Pour la troisième fois. Un an plus tard, il décrochera son 4e titre mondial avec Honda. Seul Rossi réalisera un pareil fait d’armes (champion MotoGP avec Honda en 2003 puis avec Yamaha en 2004).
Eddie Lawson, ici en route vers la victoire du premier Grand Prix des USA disputé à Laguna Seca en 1988, sera champion du monde 500 quelques mois plus tard. Pour la troisième fois. Un an plus tard, il décrochera son 4e titre mondial avec Honda. Seul Rossi réalisera un pareil fait d’armes (champion MotoGP avec Honda en 2003 puis avec Yamaha en 2004).

Newspapers in French

Newspapers from France