GP Racing

2006, CHAMPION DU MONDE 250

-

Arrivé très jeune en championna­t du monde, Jorge Lorenzo y débarque aussi seul. Trop seul. Brouillé avec son père, il s’en remet à Dani Amatriain, ancien pilote devenu manager dont il se séparera quelques années plus tard à cause de ses problèmes d’addiction à la cocaïne. Trop pressé, le jeune Lorenzo se montre également trop agressif, sur la piste comme en coulisses où ses déclaratio­ns intempesti­ves lui valent très vite quelques inimitiés. À l’image de tout cela, ses résultats demeurent trop irrégulier­s face à des pilotes comme Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso qui décrochent respective­ment le titre de champion du monde 125 en 2003 et 2004. En 2005, Jorge Lorenzo passe en 250 au guidon d’une Honda avec laquelle il monte à six reprises sur le podium. Il se classe cinquième derrière Pedrosa, Stoner, Dovizioso et Aoyama. L’année suivante, alors que les deux premiers passent en MotoGP, Lorenzo récupère une Aprilia. « Une moto plus puissante que la Honda qui correspond mieux à mon pilotage » , assure- t- il alors. Il lui faudra toutefois quelques courses pour en prendre la mesure. Débarrassé de Pedrosa dont il avait fait une idée de fi xe, le Majorquin se répand moins dans la presse en déclaratio­ns intempesti­ves. À presque 20 ans, auraitil pris un peu de plomb dans la tête ?

Bien que conclue par son premier titre mondial, sa 2e saison dans la catégorie intermédia­ire aura été faite de hauts et de bas. Six victoires en 8 courses, mais aussi des périodes d’errance ponctuées de chutes et de contre- performanc­es inexpliqué­es.

À 19 ans et 178 jours, Lorenzo devient malgré tout le second plus jeune champion du monde 250 de l’histoire après Dani Pedrosa. Et comme ce dernier, le Majorquin décide de remettre son titre en jeu la saison suivante en attendant de passer en MotoGP où l’attend l’équipe Yamaha.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France