GP Racing

Home : Aero Diffusion ..............

C’est dans une ferme bourguigno­nne que sont peints certains casques de Marc Marquez. Visite chez Aero Diffusion, un endroit à part.

- Par Jean-Aignan Museau.

C’ est derrière la discrète porte d’un corps de ferme aux confins de la Haute- Saône, du Rhône, du Jura et de l’Ain que Sylvain Renard a installé son antre. Une fois poussée cette porte, le bureau ressemble peu ou prou au joyeux désordre du bureau de tout bon graphiste. Des ordinateur­s, une méga imprimante, des documents dans tous les sens, et quelques images accrochées au mur pour rappeler la passion qui anime la maison : des motos et des pilotes. À la base, la passion de Sylvain, c’était la moto, et plus particuliè­rement le motocross. Dans sa bible, le magazine Moto Verte, il dévore un article consacré à Troy Lee Design. C’est ça qu’il veut faire. Il commence par barbouille­r les casques des copains. Et petit à petit, fait son nid. Au point de commencer à oeuvrer pour quelques crossmen. Son travail est remarqué par Shoei, via Michael Rivoire, l’homme du Racing service. Sylvain commence à peindre des casques replica pour le compte de... Marc Marquez, qui les offre à ses sponsors ou à ses mécanos. L’octuple champion du monde lui confie même la décoration de quelques- uns de ses casques spéciaux. C’est la qualité de la réalisatio­n qui a séduit la star du MotoGP.

L’endroit où tout se joue se situe en face du bureau, dans une cabine. On y trouve un support pour les casques, un éclairage puissant et un frigo transformé en espace de séchage. Les couches de peinture sont si fines qu’il suffit de quelques minutes sous une lampe pour pouvoir appliquer une nouvelle couche. Reste encore une autre porte à pousser pour tomber sur un stock de peintures monstrueux, où la richesse des teintes est un réel choc visuel. D’ailleurs, si la passion pour les corps de ferme et les aérographe­s vous anime, Sylvain cherche des bras. aerodiffus­ion@gmail.com.

 ??  ??
 ??  ?? Si la peinture se fait à l’aérographe, de nombreux masques sont créés sur ordinateur. Le boulot ne manque pas ! La préparatio­n est le gros du travail. La peinture est appliquée par très fines couches.
Si la peinture se fait à l’aérographe, de nombreux masques sont créés sur ordinateur. Le boulot ne manque pas ! La préparatio­n est le gros du travail. La peinture est appliquée par très fines couches.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France