GP Racing

EWC 2020 LA FINALE DU CHAMPIONNA­T DU MONDE SE FERA AU BOL D’OR

Nouveau calendrier, 8 Heures d’Oschersleb­en annulées, 24 Heures du Mans décalées en août et Bol d’Or officialis­é comme finale du championna­t du monde : les choses bougent vite et bien en endurance.

- Par Alain Lecorre et Valentin Roussel. Photos Jean-Aignan Museau.

Difficile d’imaginer quelle sera la physionomi­e exacte de cette fin d’année 2020 pour toutes les compétitio­ns à venir. La FIM, les différents organisate­urs et les promoteurs oeuvrent d’arrache- pied pour élaborer des solutions pertinente­s et recomposer un calendrier déjà surchargé. Début avril par exemple, Carmelo Ezpeleta, boss de Dorna Sports, promoteur du MotoGP, évoquait la possibilit­é d’une saison blanche... Du jamais vu depuis 1949 et la création du championna­t du monde de vitesse. En ce qui concerne le championna­t du monde d’endurance, les instances fédérales, le promoteur et les différents organisate­urs ont décidé d’unir leurs forces pour constituer un programme réaliste.

Après les deux reports de dates successifs des 24 Heures du Mans – finalement arrêtées aux 29 et 30 août prochains – et l’annulation de la manche des 8 Heures d’Oschersleb­en ( initialeme­nt prévue le 6 juin), le promoteur de l’EWC et les organisate­urs ont mis en place un nouveau calendrier. Les

8 Heures de Suzuka resteraien­t maintenues au 19 juillet. Kawasaki, tenant du titre et vainqueur de l’édition 2019, a d’ailleurs présenté son team officiel ( Jonathan

Rea/ Alex Lowes et Xavier Fores). Excès d’optimisme ? Une forme d’engagement qui fait du bien au moral des troupes.

Pour l’heure, malgré tout, il est impossible de certifier la tenue du rendez- vous japonais. En ce qui concerne la fin de saison, en revanche, l’horizon s’éclaircit. La nouvelle est tombée le 6 avril : les deux épreuves françaises de 24 heures boucleront l’édition 2019/ 2020. Les 24 Heures du Mans auront lieu les 29 et 30 août. Le Bol d’Or – qui se déroulera du 18 au 20 septembre – fera office de finale du championna­t du monde EWC après en avoir fait l’ouverture en septembre dernier.

PRIORITÉ AUX AIDES APPORTÉES AUX TEAMS PRIVÉS

Une nouvelle accueillie avec bonheur par bon nombre de team managers ( voir ci- dessous), satisfaits de retrouver

une épreuve mythique pour clore un championna­t d’importance. Au passage, ils sont soulagés que les deux courses de 24 heures soient désormais séparées de 3 semaines. Ils saluent enfin l’action du promoteur ( Eurosport Events), lequel dédommager­a les équipes non officielle­s qui auront participé aux 24 Heures Motos et au Bol d’Or, à hauteur de 1 500 € par moto. « Après avoir reposition­né les 24 Heures Motos fin août, nous avons proposé à tous les acteurs du championna­t de finir la saison au Bol d’Or avec une belle course, explique François Ribeiro, directeur d’Eurosport Events. À la suite d’un long confinemen­t et tant de frustratio­ns éprouvées par les passionnés de motos, je suis certain que l’ACO et Larivière Organisati­on sauront mettre en place deux grandes fêtes populaires au Mans et au Castellet. Ce remaniemen­t de calendrier signifie par conséquent que les 8 Heures de Suzuka ne seront plus la finale du championna­t du monde. Mobilityla­nd, l’organisate­ur de cette immense course, comprend la situation et partage notre priorité de protéger les intérêts de l’endurance dans ces circonstan­ces si particuliè­res. La saison prochaine ( 2020/ 2021) démarrera donc à Sepang et finira au Bol d’Or. » Pour Sophie Casasnovas, Présidente de Larivière Organisati­on, organisatr­ice du Bol d’Or, la priorité doit se focaliser sur les différente­s aides que pourront apporter promoteur et organisate­urs aux teams privés. « L’annulation des essais pré- Bol et pré- Mans va dans le sens de cette limitation des coûts supportés par les équipes. Il est important de leur assurer la capacité de participer aux deux courses de 24 heures, non pas seulement d’un point de vue technique – car il y a maintenant trois semaines d’écart entre les deux –, mais aussi pour permettre aux bénévoles d’être disponible­s. La diminution du temps de présence des teams sur les circuits devrait également réduire les congés payés que les bénévoles auront à poser. » Une chose est certaine, tout le monde fait son maximum pour que l’endurance sorte grandie d’une saison exceptionn­elle à plus d’un titre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France