GP Racing

DOCUMENTAI­RE ZARCO À DÉCOUVERT

Vedette d’un documentai­re signé Bernard Fau, Johann Zarco se livre dans ce film intitulé très justement Johann Zarco, l’audace d’unchampion. Les hauts et les bas d’un pilote de haut niveau comme on ne les avait encore jamais vus.

- Par Christian Batteux. Images Bernard Fau, photo Jean-Aignan Museau.

Au départ, le projet de Bernard Fau était de suivre l’arrivée d’un double champion du monde de la catégorie intermédia­ire ( le Moto2), Johann Zarco, en catégorie reine, au sommet de la compétitio­n motocyclis­te sur piste : le MotoGP. Bernard Fau et Johann Zarco ont instantané­ment instauré une relation de confiance mutuelle, propice à l’élaboratio­n d’un film de qualité. Sur ce point, Bernard avait fait ses preuves en 2015, en réalisant et en produisant Il était une fois le Continenta­l Circus, un film dédié à une époque révolue qu’il avait lui- même connue, durant laquelle les pilotes français étaient d’ailleurs omniprésen­ts sur les GP. Cette période s’étendait des années 70 jusqu’au milieu des années 80. Fau, lui, a arrêté la course à la fin 1983, en 250 sur une Yamaha TZ dont le carénage était totalement dépourvu de sponsors : une saison d’adieux à une passion d’adolescent. Bernard avait traversé cette quinzaine d’années et avait brillé avant tout en 750 ou en 500, roulant aux côtés des plus grands pilotes du moment, la plupart du temps en qualité de privé, et pointant souvent dans le Top 10, ce qui lui fit gagner le respect de ses pairs et l’attention du public. C’est son passé de pilote qui lui permet de dialoguer aussi facilement avec ses interlocut­eurs, et Zarco ne fait pas exception à cette règle.

Car la complicité entre les deux hommes s’est de fait renforcée au fil du temps et des événements qui se sont produits durant le tournage. La dégradatio­n de la relation entre Zarco et Laurent Fellon, le « coach » avignonnai­s avec lequel il avait construit sa carrière, a en effet bien failli faire capoter le film : Fellon, qui avait donné son accord pour son lancement, faisant savoir

à Bernard Fau qu’il ne voulait plus poursuivre l’aventure dès l’automne 2017 ( le tournage avait débuté en mars de cette même année).

IMAGES SUPERBES ET ENTRETIENS PASSIONNAN­TS

Après quelques mois de flottement, Johann Zarco a finalement décroché son téléphone pour confirmer à Bernard Fau qu’il était motivé pour continuer le travail entrepris, et par conséquent, le scénario a basculé de celui initialeme­nt prévu ( la montée en MotoGP) vers celui, autrement plus complexe, de l’émancipati­on d’un homme vis- à- vis de son mentor, avec lequel le dialogue est rompu. Nous suivons donc pendant près de deux heures le parcours sportif et personnel de Johann, dont les débuts sont racontés par sa famille et avant tout par ses parents. À travers leur témoignage, il nous est permis de mieux comprendre les ressorts psychologi­ques qui animent leur fils, et l’abnégation dont ce dernier a fait preuve pour parvenir à atteindre ses objectifs sportifs. Centré en priorité sur le passage en catégorie reine, le film revient cependant sur l’ensemble de la carrière du champion, agrémenté de très nombreuses images de course signées du promoteur des Grands Prix, la Dorna, dont la qualité n’est plus à souligner. Ajoutez à cela des entretiens passionnan­ts avec Johann bien sûr mais aussi plusieurs autres intervenan­ts, ainsi que des scènes inédites et superbes ( comme celle de l’apnée en mer), et vous avez au bout du compte un film abouti, long de près de deux heures, qui ravira aussi bien les passionnés que les non- initiés. Une réussite. Pour commander le DVD ( 25 € + 3 € de port), il faut se rendre sur le site Internet suivant : www. zarcoetlec­ontinental. com

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1 Bernard Fau nous présente sa dernière production, ce film disponible en DVD depuis quelques semaines. 2 Une image tirée du tournage, ici au sommet du mont Ventoux.
3 Les débuts du tournage sur le circuit de karting et auprès des gamins de l’école ZF Grand Prix, en mars 2017. 4 Deuxième au Grand Prix de France en mai 2017. 5 Le film de Bernard Fau commence et se conclut sur de magnifique­s images de plongée en apnée.
1 Bernard Fau nous présente sa dernière production, ce film disponible en DVD depuis quelques semaines. 2 Une image tirée du tournage, ici au sommet du mont Ventoux. 3 Les débuts du tournage sur le circuit de karting et auprès des gamins de l’école ZF Grand Prix, en mars 2017. 4 Deuxième au Grand Prix de France en mai 2017. 5 Le film de Bernard Fau commence et se conclut sur de magnifique­s images de plongée en apnée.
 ??  ?? 5
5
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France