GQ (France)

En piste pour les oscars

Foxcatcher, le Film

-

« Le meurtre de Dave a été un vrai drame. Imaginez: c’est comme si Teddy Riner se faisait trucider par un fou furieux. Ouais, pareil ! » Quand Dave rejoint l’équipe, en 1988, Mark veut fuir Foxcatcher. « Du Pont a gagné beaucoup de crédibilit­é sur notre nom. J’ai sué sang et eau pour sa putain d’équipe. J’étais à fond tout le temps. » Un jour, Mark tombe sur une vidéo tournée par John du Pont. « On le voyait face caméra, expliquer à quel point il était un entraîneur d’exception et toutes ces conneries qu’il blablatait sans arrêt. À la fin de la cassette, il y a une photo de moi sur le podium. J’écoute l’hymne national, ma médaille d’or autour du cou. Puis, l’image se floute et je disparais derrière du Pont qui se félicite de ma victoire. C’était un poison ce mec, un manipulate­ur. Tout ça n’était qu’un jeu pour lui. Il s’amusait avec la vie des gens. »

Chasse aux fantômes et aux Martiens Recruté très jeune par le milliardai­re, le pentathlèt­e américain Michael Gostigian raconte en 1996 au New York Times que « Dave était la personne la plus proche de du Pont, mais il ne lui était pas soumis. Si John disait que quelque chose était en train de sortir du mur, Dave répondait que non, que c’était un délire. Du Pont le craignait. » Au milieu des années 1980, du Pont avait épousé une jeune femme de 29 ans. L’affaire a tenu 90 jours. Elle justifiera son divorce en expliquant que son mari l’avait étranglée, jetée au feu et tenté à plusieurs reprises de l’éjecter de la voiture en marche. Avec les années, l’alcool et la drogue, sa folie ne fait qu’empirer. Au début des années 1990, il se balade en toge orange et clame à qui veut l’entendre qu’il est le Dalaï-lama des États-unis. Il dit que les arbres de sa propriété bougent la nuit et que les Martiens lui laissent des messages dans l’écurie. Il ordonne parfois à ses athlètes de le suivre à la chasse aux fantômes, quand il ne les menace pas d’un flingue. Un jour, il vire trois athlètes noirs, sans raison. « Ça faisait partie de sa folie, commente Kanamti Solomon, l’un des exclus. Il croyait qu’il était en train de mourir et ne voulait plus voir de Noirs dans les parages. » Le délire dure des années, jusqu’au 26 janvier 1996. Ce jour-là, John du Pont demande à son garde du corps de l’accompagne­r chez les Schultz. Dave habite une maison de Foxcatcher avec sa femme Nancy et leurs deux enfants, Alexandre, 9 ans, et Danielle, 6 ans. Dave est en train d’installer une radio dans sa voiture. «Salut coach ! », lance-t-il en voyant la Lincoln ralentir. Du Pont baisse sa vitre, brandit un calibre 38 et lui tire une balle dans l’épaule. La seconde lui traverse la poitrine. Nancy arrive au moment où son mari s’effondre dans

la neige, touché au dos par un troisième tir. Il meurt quelques heures plus tard. Ses enfants ont tout vu. John du Pont se barricade alors dans la bibliothèq­ue de sa villa de 600 m2 transformé­e en abri antiatomiq­ue. Il y a entreposé suffisamme­nt de nourriture pour tenir un siège. Il tient deux jours. Les policiers sabotent la chaudière. Piégé par le froid, il est cueilli alors qu’il cherche à relancer le chauffage. Quelques jours avant Noël 2010, John du Pont est retrouvé mort dans sa cellule. Il avait 72 ans. « Il est mort en prison. Il ne devait pas finir autrement », lâche froidement Mark Schultz, psychologi­quement détruit par la mort de son frère. L’horloge tourne. Cela fait maintenant plus de deux heures qu’il parle dans sa belle chemise grise. Il dévoile des failles béantes, celles qu’il traîne depuis des années. « Tu sais, je crois que Dave n’a jamais cessé de me protéger, dit-il. Même par-delà la mort, il a fait payer à du Pont ce qu’il a fait. » Il se reprend : « Ce qu’il m’a fait. Ruiner ma carrière, m’entraîner dans la dépression… Ouais, je le vois comme ça aujourd’hui. J’y ai beaucoup réfléchi et, tu sais, on vit dans un monde de perception. Dave me protège encore. C’est ma perception. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France