An­ti­ci­pez la Voi­ture au­to­nome

GQ (France) - - High-Tech -

De­puis ce dé­but d’an­née, Apple avec le Carp­lay et Google avec l’an­droid Au­to pro­posent des sys­tèmes d’ex­ploi­ta­tion in­té­grés aux voi­tures dès la chaîne de mon­tage, mais le meilleur est en­core à ve­nir. Mer­cedes ou BMW ré­flé­chissent à l’ins­tal­la­tion d’émet­teurs-ré­cep­teurs pour que les voi­tures com­mu­niquent entre elles au­to­ma­ti­que­ment, comme les trans­pon­deurs des avions. Ob­jec­tif : flui­di­fier la cir­cu­la­tion en ra­len­tis­sant cer­taines au­tos à l’ap­proche d’un bou­chon ou en évi­tant une col­li­sion avec un autre vé­hi­cule, par exemple. Ces aides mènent tout droit à la conduite au­to­nome pré­vue d’ici 2030.

Le ma­ga­zine Con­dé Nast Tra­vel­ler dresse la liste des pro­jets les plus in­no­vants en ma­tière d’ur­ba­nisme in­tel­li­gent. Le quar­tier de Song­do (Co­rée du Sud, pho­to) et ses 35 mil­liards de dol­lars in­ves­tis dans des bâ­ti­ments en­vi­ron­ne­men­taux et des or­di­na­teurs basse consom­ma­tion, Pla­nit Val­ley (Por­tu­gal) et ses 100 mil­lions de cap­teurs qui op­ti­misent l’ef­fi­cience éner­gé­tique et Masdar City (Émi­rats Arabes Unis), avec ses pan­neaux so­laires haute per­for­mance, com­posent le trio de tête. Ces lieux qua­drillés de pro­jets éco­res­pon­sables dont les voi­tures à es­sence se ver­ront in­ter­dire l’ac­cès ac­cueille­ront ha­bi­tants et tou­ristes à par­tir de 2015. Au plus tôt.

(1989) Trans­por­té le 21 oc­tobre 2015, Mar­ty Mcf­ly découvre des Nike Air Mag qui se lacent toutes seules. Tin­ker Hat­field, le créa­teur de ce mo­dèle, af­firme que Nike les com­mer­cia­li­se­ra. Quand ? La ré­ponse neuf lignes plus haut.

(1997) Pour­ra-t-on sup­pri­mer la mé­moire d’une

Her

• Lg g Watch R

Un écran rond uti­li­sable en mode tac­tile sur toute sa sur­face, une ca­pa­ci­té de 4Go de sto­ckage pour écou­ter de la mu­sique. L’en­semble ca­dran-bra­ce­let mé­tal trop mas­sif pour­rait se conten­ter d’un zeste de plas­tique en moins. 300 €

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.