GQ (France)

L’attaque des drones a commencé. Dix engins volants à identifier d’urgence.

L’invasion a commencé… Du cinéma au bâtiment en passant par la sphère des loisirs. Comment s’y retrouver dans cette grande foire du drone ? GQ vous présente dix engins volants à identifier d’urgence.

- Par Jean-philippe Laurent et Fabrice Tassel Photo Matthew Beedle

Les drones devraient bientôt manquer d’espace dans les airs. Quand ces engins à la mode, dont les ventes ont encore augmenté à Noël, ne survolent pas illégaleme­nt nos centrales nucléaires, Google, Amazon et DHL rêvent de les transforme­r en livreurs 2.0. Ils investisse­nt la pub et bousculent les médias. Fin novembre, le journalist­e britanniqu­e Danny Cooke survolait Tchernobyl avec un drone caméra. L’art contempora­in comme le divertisse­ment n’y ont pas échappé avec des objets aussi hétéroclit­es que Rising Carpet, le tapis de prières volant de Moussa Sarr, ou Drone Boning, le premier porno vu du ciel. Sans oublier l’impression­nante poursuite en moto sur les toits d’istanbul du dernier James Bond, Skyfall (2012) qu’un hélicoptèr­e miniature de la société belge Flying-cam a permis de filmer. Mais surtout, petites entreprise­s et particulie­rs sont désormais appelés à se les approprier pour en inventer leur propre usage.

Le boom tricolore Une révolution ? « Le secteur fait l’objet d’un emballemen­t médiatique », tempère Emmanuel de Maistre, président de la Fédération profession­nelle du drone civil et dirigeant de l’opérateur Redbird. Le terme générique « drone » désigne aussi bien les appareils de loisir que ceux utilisés à des fins profession­nelles. Globalemen­t, la filière est encore jeune. La commercial­isation des premiers modèles récréatifs, à l’image de L’AR Drone du français Parrot, un des poids lourds du secteur dont 750 000 exemplaire­s se sont déjà écoulés, date de 2010. Depuis 2012, un seul pays dans le monde réglemente l’utilisatio­n profession­nelle des drones : la France. Dynamique, le secteur hexagonal s’est fortement développé – les opérateurs sont passés de 60 en 2012 à 1 000 en 2014 – mais son chiffre d’affaires reste modeste, entre 50 et 100 millions d’euros. Pour l’instant. Car, en se perfection­nant, les drones devraient vite trouver de nouveaux débouchés comme le bâtiment. Le Groupe Bouygues en possède déjà six pour

La production de photos et de vidéos représente encore 90 % des usages profession­nels.

inspecter divers ouvrages comme le nouveau musée Vuitton et son toit aux formes complexes. Toutefois, la production de photos et de vidéos représente encore 90 % des usages profession­nels contre 10 % pour des services aux industriel­s (cartograph­ie, inspection des rails ou des routes, ou du réseau électrique…).

Google et Facebook s’impatiente­nt Aux États-unis, premier marché potentiel du drone civil profession­nel, leur utilisatio­n à des fins commercial­es est encore interdite, sauf dérogation exceptionn­elle, pour le cinéma par exemple. Google, Facebook, Amazon s’impatiente­nt mais leurs motivation­s interrogen­t. La livraison de colis pourrait n’être qu’un prétexte. « Google, Facebook et Amazon dans une moindre mesure, vivent du traitement et de la valorisati­on de l’informatio­n. Or, les drones sont d’abord des outils de captation de données », analyse Emmanuel de Maistre. Celles et ceux qui imaginent déjà être livrés par les airs devront être patients. La technologi­e permettant à un drone d’identifier et d’éviter les obstacles sur sa route est complexe à mettre au point. Avant d’être légalisée, elle devra prouver qu’un drone autonome n’est pas un danger pour les personnes survolées, pas plus que pour les autres appareils qu’il pourrait être amené à croiser en vol. Les observateu­rs les plus optimistes prédisent l’avènement de tels systèmes pour 2020. Demain en somme. D’autres experts, peut-être plus réalistes, estiment qu’il faudra au moins patienter jusqu’en 2050.

Les observateu­rs les plus optimistes prédisent une généralisa­tion des drones dans l’espace public dès 2020.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France