Livre michel Houel­le­becq,

le mar­ke­ting de la pro­vo­ca­tion

GQ (France) - - Sommaire - Par Jacques Braun­stein

Dans Sou­mis­sion, son sixième ro­man, Houel­le­becq pousse tous les cur­seurs à fond, dé­com­plexé par son prix Gon­court ( La Carte et le Ter­ri­toire, 2010). Il y ra­conte une France de­ve­nue ré­pu­blique is­la­mique suite à la vic­toire de la « Fra­ter­ni­té mu­sul­mane » aux élec­tions de 2022. Com­ment ne pas son­ger au « grand rem­pla­ce­ment » de la po­pu­la­tion au­toch­tone par une im­mi­gra­tion à la cul­ture dif­fé­rente, cette théo­rie pa­ra­noïaque chère à Re­naud Ca­mus ? Ou aux pré­dic­tions les plus alar­mistes d’éric Zem­mour ? Le ro­man­cier en par­ka a com­pris les mé­ca­nismes d’un « mar­ke­ting trans­gres­sif », qui af­fole les bo­bos. Et les chiffres de vente. Sexe, re­li­gion, po­li­tique et dé­clin de l’oc­ci­dent : Sou­mis­sion brasse l’en­semble des thèmes houel­le­bec­quiens. Dé­cryp­tage ma­tri­ciel.

1998 EU­GÉ­NISME 1998 CRI­TIQUE DE MAI 1968 Les Par­ti­cules élé­men­taires, pro­cès de Mai dé­truit la fa­mille tra­di­tion­nelle pour lais­ser l’in­di­vi­du seul et dé­sem­pa­ré. Dans la der­nière par­tie du livre, l’hu­ma­ni­té se tourne vers le clo­nage. 1994 AN­TI-LIBÉRALI

2005 NI­HI­LISME La Pos­si­bi­li­té d’une île le ci­vi­li­sa­tion, c’est de voir som­brer plus belles in­tel­li­gences – on com­mence par se sen­tir lé­gè­re­ment mal à l’aise dans sa vie, et on fi­nit par as­pi­rer à l’éta­blis­se­ment d’une ré­pu­blique is­la­mique. »

2001 ÉRO­TO­MA­NIE Dans son court mé­trage La Ri­vière, il dé­peint un monde dé­bar­ras­sé des hommes et tourne des scènes sa­phiques d’un éro­tisme tarte la Da­vid Ha­mil­ton.

D’exer­cer est une sa­lo­pe­rie consi­dé­rable », ex­plique-t-il dans Lui à Beig­be­der, alors à la tête d’une croi­sade contre l’interdiction de la prostitution. 2001 IS­LA­MO­PHO­BIE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.