GQ (France)

Cinéma/musique idris elba, le touche-à-cool

Pour beaucoup, il est Stringer Bell, l’un des héros de la série culte The Wire. Pour d’autres, il est celui qui a incarné Mandela au cinéma. Ce mois-ci, le Britanniqu­e rend hommage à l’icône défunte en musique. Alors, Idris Elba, artiste complet ? Rencont

- Par Marie Aimée

De passage à Paris pour le tournage de Bastille Day, film d’action avec Richard Madden (Game of Thrones) et Charlotte Le Bon, la star de The Wire fait des heures sup pour assurer la promo de l’album Mi Mandela, qu’il a produit. Onze titres aux sonorités sud-africaines, nés de sa fascinatio­n pour l’icône défunte qu’il incarnait fin 2013 dans Un long chemin vers la liberté. Elba producteur ? Le touche-à-tout ajoute là une nouvelle ligne à son drôle de CV.

« J’ai la même approche de la musique et des rôles. Switcher d’un univers à l’autre, c’est mon kiff.»

LA RÉVÉLATION TÉLÉVISÉE

Ab Fab, New York Police Judiciaire, Les Experts… Idris Elba a multiplié les petits rôles dans des séries avant d’être révélé par The Wire ( Sur écoute en VF), chef-d’oeuvre auscultant la société américaine par le biais du trafic de drogue à Baltimore. De 2002 à 2004, il est Stringer Bell, un caïd du milieu. « Je n’avais rien décroché depuis quatre ans, ma femme était enceinte de 8 mois. Sans The Wire, on était foutus. Retour en Angleterre à la case départ. » Depuis, il a campé Luther (2010-2013), flic de la crim’ anglaise dépressif et insoumis, qui lui a valu un Golden Globe.

LA STAR HOLLYWOODI­ENNE

Thor (2011), Prometheus (2012), Pacific Rim (2013)… Porté par son succès à la télé, Elba enchaîne les rôles musclés sur grand écran. Avant d’obtenir une reconnaiss­ance publique en incarnant Mandela en 2013. « J’ai la même approche de la musique et des rôles : il n’y a pas de personnage que je refuse d’interpréte­r. Switcher, c’est mon kiff », confie Elba. Avant Bastille Day où il campe un agent de la CIA, on le retrouvera le 25 février dans Gunman de Pierre Morel ( Taken) aux côtés de Sean Penn. Et on murmure qu’il serait du casting de X-men Apocalypse (mai 2016).

LE COMÉDIEN ENGAGÉ

Né à Londres d’un père sierra-léonais et d’une mère ghanéenne, Elba fait des choix de rôle engagés. Depuis Mandela, il a participé à un téléfilm HBO sur le génocide rwandais, et sera dans Beasts of No Nation de Cary Fukunaga ( True Detective), l’histoire d’un enfant-soldat en Afrique de l’ouest. « Je n’ai jamais su expliquer aux journalist­es l’effet fou que ça m’a fait de jouer Mandela. Mon album est là pour traduire cette période vertigineu­se de ma vie. »

LE PILOTE PASSIONNÉ

L’acteur anglais est un fou de bagnoles. « Jeune, j’avais une Ford Fiesta XR2I. J’étais le roi de Shoreditch (un quartier de l’est de Londres, ndlr). J’ai travaillé dans un garage, dormi dans ma voiture en arrivant aux États-unis et même été ouvrier chez Ford. » Il vient d’ailleurs de tourner une mini-série pour Discovery Channel qui l’emmène aussi bien en Finlande sur les traces du pilote de légende Ari Vatanen qu’au Japon à la découverte du drift, cet art du dérapage. Un bon résumé de sa carrière.

LE MUSICIEN ÉCLECTIQUE

Enregistré entre Johannesbu­rg, Londres et le Mali, Idris Elba Presents Mi Mandela alterne plages dansantes et planantes. Réunissant au passage la crème des artistes sud-africains (Mahotella Queens, Phuzekhemi­si…) et anglo-saxons (George The Poet, Cody Chesnutt…). « Ce disque est dédié à mon père. Il ne l’entendra jamais, il est décédé en septembre 2013, mais c’est lui qui m’a poussé à le faire. Sur la pochette ma lettre manuscrite lui est adressée. » Chez Elba, l’amour du son remonte à très loin. « Il y a une photo de moi à 4 ans en train de chanter du Marvin Gaye debout sur une table, se souvient-il. Je sais juste que la musique a toujours fait partie de ma vie. » Ami du rappeur Pharoahe Monch ou du groupe pop folk Mumford & Sons, Elba enregistra­it dès 2006 un maxi hip-hop/soul, tout en maniant les platines sous l’alias DJ Big Driis the Londoner. « On est plus libre, plus honnête avec la musique qu’à travers le jeu d’acteur, aucun doute là-dessus. Mais à choisir entre le cinéma et la musique, je garde les films. Et je mets de la musique dedans ! »

« On est plus libre, plus honnête avec la musique qu’à travers le jeu d’acteur, mais à choisir, je garde les films. »

 ??  ??
 ??  ?? Dans la série The Wire, son personnage (Stringer Bell) tente d’intégrer les codes des écoles
de commerce au trafic de drogues.
Pour Kenneth Branagh, Idris Elba enfile le costume
d’heimdall, gardien du Bifröst, dans Thor (2011).
Dans la série The Wire, son personnage (Stringer Bell) tente d’intégrer les codes des écoles de commerce au trafic de drogues. Pour Kenneth Branagh, Idris Elba enfile le costume d’heimdall, gardien du Bifröst, dans Thor (2011).
 ??  ?? Après avoir incarné Nelson Mandela sur grand écran, Idris Elba lui consacre un disque.
Après avoir incarné Nelson Mandela sur grand écran, Idris Elba lui consacre un disque.
 ??  ?? La pochette du disque d’idris Elba.
L’ACTU
La pochette du disque d’idris Elba. L’ACTU

Newspapers in French

Newspapers from France