GQ (France)

AUX ORIGINES DU PICTOGRAMM­E

-

ENVIRON 31 000 avant J.-c. LES FIGURATION­S PARIÉTALES

Dans les grottes de chauvet puis de lascaux, les hommes préhistori­ques font leurs premiers dessins. Une façon de « faire mémoire », explique la sémiologue Mariette Darrigrand.

1842

LE POINT D’IRONIE

Marcellin Jobard publie Des lacunes de la typographi­e, où il propose le point d’ironie comme nouveau signe de ponctuatio­n. Le Canard enchaîné l’utilisera ponctuelle­ment.

1862

LA PREMIÈRE ÉMOTICÔNE

En 1862, une émoticône sera repérée dans une retranscri­ption d’un discours d’abraham lincoln après la mention « (applause and laughter ;) ».

1881

L’ART TYPOGRAPHI­QUE

Quatre émoticônes verticales sont imprimées dans le magazine Puck, sans copyright : la joie, la mélancolie, l’indifféren­ce et l’ébahisseme­nt.

1909

LES SYMBOLES ROUTIERS

la convention internatio­nale de Genève standardis­e au niveau internatio­nal quatre types de symboles : virage, croisement, passage à niveaux et cassis.

1982 INVENTION OFFICIELLE DES SMILEYS

Scott Fahlman, professeur d’université américain et chercheur en informatiq­ue, propose de différenci­er sur le forum de l’université le sérieux des messages ironiques par : -) et : -(.

1987

NAISSANCE DU GIF

compuserve, premier grand fournisseu­r de services en ligne, met au point le format gif. En 2012, gif sera le mot de l’année du dictionnai­re d’oxford University Press.

1998

CRÉATION DES ÉMOJIS

Shigetaka Kurita crée les émojis alors qu’il était employé de l’opérateur mobile NTT Docomo. l’unicode consortium intègre les émojis dans le codage à partir de 2010.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France