GQ (France)

SOUS LE SIGNE DE THE WIRE DAVID SIMON

SHOW ME A HERO 55 ANS C’est la pépite de la rentrée : une mini-série estampillé­e du showrunner star David Simon avec une ville moyenne américaine pour décor. Corruption, subprimes et maire-justicier, le cocktail est alléchant.

- Par Caroline Veunac

La nouvelle mini-série de HBO, Show Me a Hero, marque le retour de David Simon, l’homme derrière The Wire et Treme. Le showrunner star prend ici pour théâtre Yonkers, ville moyenne de la banlieue de New York, dont la concorde est menacée par la constructi­on d’un programme de logements sociaux dans un quartier de classe moyenne. Basé sur une vraie bataille juridique survenue dans les années 1980, le show s’annonce comme un nouveau plaidoyer contre la ségrégatio­n économique et raciale dans les villes américaine­s. Le scénario de la série repose sur le livre de la journalist­e Lisa Belkin, ce qui n’a rien d’étonnant lorsqu’on sait que de 1982 à 1995, David Simon suivait le travail de la police pour le quotidien The Baltimore Sun. Il en tire un livre, Homicide (qu’il adaptera pour la télé), puis sa propre série, The Wire : sur écoute (2000-2006), monument cathodique qui dresse le portrait en coupe de cette ville portuaire de la côte Est minée par le trafic de drogue. Sa série suivante, Treme (2010-2013), s’attachait à la reconstruc­tion d’un quartier de la Nouvelle-orléans après le passage de Katrina. En se basant sur le témoignage des habitants, Simon y raconte la corruption politique et la crise des subprimes mais aussi la vivacité de la culture musicale. Aujourd’hui, Show Me a Hero confirme l’engagement du génie de la série réaliste. Qu’il s’agisse d’une fiction d’époque et que le rôle du maire-justicier soit campé par le très en vogue Oscar Isaac (A Most Violent Year, Star Wars VII…) ne fait que renforcer l’excitation des fans.

Journalist­e à Baltimore, il couvre les faits divers pendant douze ans. Il en tirera des livres qui serviront de trame à des séries. Il produit Homicide, The Corner, puis devient aussi scénariste The Wire, Generation Kill et Treme.

SHOW ME A HERO, mini-série en 13 épisodes, à partir du 17 août sur OCS City. Treme, l’intégrale (Warner Home Vidéo), The Wire, l’intégrale (Warner Home Vidéo), Homicide (Éditions Sonatine)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France