SOUS LE SIGNE DE THE WIRE DA­VID SIMON

SHOW ME A HE­RO 55 ANS C’est la pé­pite de la ren­trée : une mi­ni-série es­tam­pillée du sho­wrun­ner star Da­vid Simon avec une ville moyenne amé­ri­caine pour dé­cor. Cor­rup­tion, sub­primes et maire-jus­ti­cier, le cock­tail est al­lé­chant.

GQ (France) - - Buzz - Par Ca­ro­line Veu­nac

La nou­velle mi­ni-série de HBO, Show Me a He­ro, marque le retour de Da­vid Simon, l’homme der­rière The Wire et Treme. Le sho­wrun­ner star prend ici pour théâtre Yon­kers, ville moyenne de la ban­lieue de New York, dont la con­corde est me­na­cée par la construc­tion d’un pro­gramme de lo­ge­ments so­ciaux dans un quar­tier de classe moyenne. Ba­sé sur une vraie ba­taille ju­ri­dique sur­ve­nue dans les an­nées 1980, le show s’an­nonce comme un nou­veau plai­doyer contre la sé­gré­ga­tion éco­no­mique et ra­ciale dans les villes amé­ri­caines. Le scé­na­rio de la série re­pose sur le livre de la jour­na­liste Lisa Bel­kin, ce qui n’a rien d’éton­nant lors­qu’on sait que de 1982 à 1995, Da­vid Simon sui­vait le tra­vail de la po­lice pour le quo­ti­dien The Bal­ti­more Sun. Il en tire un livre, Ho­mi­cide (qu’il adap­te­ra pour la té­lé), puis sa propre série, The Wire : sur écoute (2000-2006), mo­nu­ment ca­tho­dique qui dresse le por­trait en coupe de cette ville por­tuaire de la côte Est mi­née par le tra­fic de drogue. Sa série sui­vante, Treme (2010-2013), s’at­ta­chait à la re­cons­truc­tion d’un quar­tier de la Nou­velle-or­léans après le pas­sage de Ka­tri­na. En se ba­sant sur le té­moi­gnage des ha­bi­tants, Simon y ra­conte la cor­rup­tion po­li­tique et la crise des sub­primes mais aus­si la vi­va­ci­té de la culture mu­si­cale. Au­jourd’hui, Show Me a He­ro confirme l’en­ga­ge­ment du gé­nie de la série réa­liste. Qu’il s’agisse d’une fic­tion d’époque et que le rôle du maire-jus­ti­cier soit cam­pé par le très en vogue Os­car Isaac (A Most Violent Year, Star Wars VII…) ne fait que ren­for­cer l’ex­ci­ta­tion des fans.

Jour­na­liste à Bal­ti­more, il couvre les faits di­vers pen­dant douze ans. Il en ti­re­ra des livres qui ser­vi­ront de trame à des sé­ries. Il pro­duit Ho­mi­cide, The Cor­ner, puis de­vient aus­si scé­na­riste The Wire, Ge­ne­ra­tion Kill et Treme.

SHOW ME A HE­RO, mi­ni-série en 13 épi­sodes, à par­tir du 17 août sur OCS Ci­ty. Treme, l’in­té­grale (War­ner Home Vi­déo), The Wire, l’in­té­grale (War­ner Home Vi­déo), Ho­mi­cide (Édi­tions So­na­tine)

Dans le mous­ta­chu Os­car Isaac (à gauche) est un maire qui veut ba­layer la cor­rup­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.