GQ (France)

QU’EST-CE QU’ON VA SPOILER À LA RENTRÉE ?

-

Parmi les séries les plus attendues des deux côtés de l’atlantique, GQ a choisi. Ce sera : Narcos, une fresque sur la vie de Pablo Escobar, Dix pour cent, un bijou de drôlerie signé Klapisch et Wayward Pines, un néo- Twin Peaks revu par M. Night Shyamalan.

« J’ai commencé dans des teen movies des années 1980, qui avaient une vision caricatura­le du bien et du mal. Les personnage­s positifs étaient simplistes. Donc j’étais plutôt attiré par les rôles de méchants. Mais ça m’attriste quand je lis que je suis doué pour incarner les tarés. J’ai joué dans Un Amour infini (1981), le premier film de Tom Cruise, qui n’avait pas encore d’agent. Andrew Mccarthy, l’autre star ado de l’époque avec qui j’ai joué dans Rose Bonbon et Neige sur Beverly Hills, lui, était mal à l’aise avec la célébrité. Il est devenu scénariste. Disons que je me situe quelque part entre les deux.»

Rose Bonbon, d’howard Deutch

vue à la troisième personne, alors inédite. « J’essaye toujours de garder la caméra près du joueur et de la déplacer en un seul plan d’un personnage à un autre», explique le créateur. Un coup de maître puisque depuis 1998, les quatre épisodes de la saga Metal Gear Solid se sont vendus à près de 35 millions d’unités (comme l’ensemble des jeux Tomb Raider, à titre de comparaiso­n). Le cinquième volet, très attendu, reprend les codes de la série MGS : « Comme dans La Corde, de Hitchcock, Metal Gear Solid V n’utilise presque qu’un seul plan de caméra, entre les cinématiqu­es et le gameplay. » Ou comment faire du neuf avec du vieux.

À 52 ans, le père du concept de « jeu d’infiltrati­on » pourrait se tourner vers le 7e art après trente ans chez

l’éditeur Konami.

Newspapers in French

Newspapers from France