GQ (France)

Thomas, 32 ans

-

au profit de leurs enfants et petits-enfants. J.J., lui, veut renouer avec les héros de ses jeunes années. six mois avant le début du tournage, planifié pour mai 2014, abrams, arndt et Kasdan reprennent tout à zéro : « Nous avions une tonne d’idées provisoire­s, des tableaux blancs remplis de notes, des murs recouverts de fiches, mais pas de scénario », confie J.J. abrams au Vanity Fair américain en juin. « Nous n’avions rien, renchérit Kasdan. Et mille personnes attendaien­t des réponses. » À force de conversati­ons acharnées entre New York, Los angeles, Londres et même Paris, les deux hommes finissent par accoucher en janvier 2014 d’un script quasi définitif. ils le complétero­nt aux mythiques studios Pinewood, près de Londres, au milieu des premiers figurants essayant leurs tenues de stormtroop­ers. situé logiquemen­t trente ans après Le Retour du Jedi, le film raconte l’union des forces de trois jeunes héros (finn, Rey et Poe) avec Han solo et chewbacca, en quête d’un Luke skywalker disparu. Ensemble, ils doivent contrer une nouvelle menace : le seigneur Kylo Ren… Pinewood, plus habitué aux tournages de James Bond, accueille la saga pour la première fois. Onze des treize grands plateaux intérieurs sont squattés de mai à novembre 2014 par Le Réveil de la Force. J.J. abrams et le reste de l’équipe multiplien­t les allers-retours entre le studio londonien et abou Dabi, où sont filmés les extérieurs de la planète des sables Jakku. sur place, abrams et Disney doivent faire face à un terrible fléau : les paparazzis 2.0. Dès le 2 juin, le site TMZ dégaine 45 photos sauvages prises par des espions au coeur même du tournage en plein désert. Les clichés révèlent, entre autres, une base secrète, des figurants encapuchon­nés et une créature géante à mi-chemin entre l’hippopotam­e et le cochon (dont TMZ nous informe qu’elle est animée de l’intérieur par cinq hommes). abrams, furieux, tweete son mécontente­ment et renforce les mesures de surveillan­ce. L’accident d’harrison ford (une jambe fracturée, le 12 juin 2014, après la chute d’une porte hydrauliqu­e) et le caméo de simon Pegg en alien seront les rares imprévus d’une aventure industriel­le sans accrocs notables. après un premier teaser en décembre 2014 et la fracassant­e bandeannon­ce présentée à anaheim, Le Réveil de la Force s’est dévoilé encore un peu plus au comic-con de san Diego le 10 juillet dernier. sans révéler de nouvelle bande-annonce, Lucasfilm a savamment entretenu la magie en proposant un montage des coulisses de tournage mettant l’accent sur la fabricatio­n « à l’ancienne ». Le tout sur fond de musique de John Williams : efficacité lacrymale maximale dans la salle. côté informatio­n, c’est toujours le rideau de fer : tout juste Domhnall Gleeson a-t-il laissé échapper le nom de son personnage maléfique (le général Hux) et celui

« ce film, c’est la suite qu’on a toujours attendue. Quand han solo est apparu, on s’est tous regardés et on a pleuré… »

de la base d’où ce dernier opère, starkiller – en hommage au patronyme initial de Luke skywalker dans le tout premier script de Star Wars.

je fuis ton père scrupuleus­ement sélectionn­ée, chaque révélation n’obéit qu’à un seul et même mantra marketing : le retour aux fondamenta­ux. Producteur de films, comme Cloverfiel­d, ou de séries télévisées, comme Lost, abrams est considéré comme le roi du teasing et des fausses pistes distillées au compte-gouttes pour faire monter le buzz. cette fois, le réalisateu­r fait tout pour rassurer les fans. Et surtout pour démontrer qu’il tourne le dos à la « pré-trilogie », en limitant au maximum les images de synthèse au profit de maquettes et décors réels. En filmant en pellicule 35 mm plutôt qu’en numérique, comme L’attaque des clones (2002) et La Revanche des Siths (2005). il s’est totalement approprié la saga, et on dit même George Lucas courroucé d’avoir vu jetée aux orties la quasi-totalité de son traitement pour cette dernière trilogie. Des rumeurs, persistant­es mais impossible­s à vérifier, affirment qu’il aurait visionné un premier montage du film et le détesterai­t. Diplomate, ou tenu par les contrats, il déclarait en juin à USA Today : « J’ai vraiment hâte de voir ce qu’ils en ont fait. » Le minimum syndical ! Dans Le Réveil de la Force, J.J. abrams a réglé son compte à Jar Jar Binks, le personnage fétiche de George Lucas, apparu dans La Menace fantôme (1999) et honni des fans. On apercevra furtivemen­t ses ossements dans un coin de désert… certains spécialist­es y voient une forme rituelle de meurtre du père George Lucas/ anakin skywalker par le fils J.J. abrams/luke skywalker, désormais seul maître de l’ordre Jedi.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France