GQ (France)

George Lucas

1980-1982

-

lorne Peterson On avait récupéré un gros réservoir qu’on avait rempli d’eau froide. On y faisait trempette pendant les pauses. Gawley : Parfois, on allait jouer au golf… Le départemen­t financier de 20th century fox nous appelait le « country club » et voulait qu’on ferme. dykstra : Notre réputation n’était pas exemplaire, mais on bossait encore à 3 heures du matin pendant que les patrons roupillaie­nt. Le nombre de plans à tourner

« je rêvais d’un film avec des panoramiqu­es et une énorme bataille spatiale à la fin. mais rien n’était réalisable. »

(superviseu­r de l’atelier modélisme) :

Lucas et Spielberg étant amis, ILM accepte par principe tous les projets de ce dernier. Aussi les années post- L’empire contre- attaque fourmillen­t-elles de production­s estampillé­es Spielberg, tout en marquant le passage D’ILM aux effets spéciaux numériques.

George lucas : On a fait Les Aventurier­s de l’arche perdue, puis E.T. ( sortis en 1981 et 1982, ndlr). dennis muren : On a passé deux ans sans tourner de nouveau Star Wars. Pour Le Dragon du lac de feu ( sorti en 1981, ndlr), on a pu obtenir un meilleur rendu en animation stop-motion grâce à l’usage du flou. On avait une miniature du dragon, conçue par Phil Tippett, qu’on avait programmée pour bouger à basse vitesse, plutôt que de demander à un animateur de la faire évoluer plan par plan. On a reçu un prix pour ça. On appelait le processus le « go motion ». ed catmull George voulait introduire la high-tech dans le cinéma. lucas : J’ai lancé un départemen­t « ordinateur­s », composé d’ed Catmull, d’alvy Ray Smith et d’une bande de types du MIT que connaissai­t Ed. On les a installés dans un bâtiment voisin D’ILM. catmull : Je les ai rejoints en juillet 1979. lucas : Je lui ai dressé une liste de choses que je voulais fabriquer : un système de montage numérique, un ordinateur dédié au graphisme… C’était un ordinateur visuel, baptisé Pixar Image Computer. On s’en est servi la première fois pour faire un petit bout de Star Trek 2 : la colère de Khan, en 1982. catmull : Le but, c’était d’arriver à mixer images de synthèse et actions réelles. Les plus grandes réussites de ce type sont des scènes d’abyss (1989) et du Secret de la pyramide (1986).

l’ère du numérique

(président de pixar) :

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France