GQ (France)

300 millions sous Les mers

-

Le « Project Express » d’hibernia Networks mesure 500 km de moins que les liaisons concurrent­es pour un gain de 6 millisecon­des. un chantier de 300 millions de dollars dans lequel les traders haute fréquence n’ont pas hésité à investir via un système d’abonnement.

hibernia North and south Cable system 2003 hibernia Express Cable system 2015

si vous rêvez d’une carrière de trader, oubliez tout de suite l’image de l’homme en chemise blanche et bretelles, surexcité, épuisé, et hurlant des ordres au téléphone. Pour décrire les clients de Bjarni Thorvardar­son (lire page précédente) les réalisateu­rs de Wall Street, l’argent ne dort jamais, de Krach ou encore d’inside Job ne garderaien­t certaineme­nt que la chemise blanche – et encore. Car désormais l’arme secrète des « THF », les traders haute fréquence, est un serveur bourré de codes informatiq­ues. Dès lors, une ligne de câble de fibre optique, comme celle de « Project Express », devient pour eux un outil incontourn­able. Encore assez peu connus du grand public, ces Nouveaux loups de Wall Street, comme les ont surnommés Ivan Macaux et Ali Baddou dans leur récent documentai­re, ont déclenché une importante et féroce controvers­e parmi les spécialist­es de la finance. « Se demander s’ils font du bien, ou pas, au marché, c’est un peu comme ouvrir une discussion sur les relations entre la Palestine et Israël », ironisait il y a peu l’anthropolo­gue Alexandre Laumonier lors d’une conférence à Paris sur « Les dangers du trading à la vitesse de la lumière ». Leurs détracteur­s n’hésitent d’ailleurs pas à comparer leurs méthodes de travail à une forme à peine déguisée d’escroqueri­e de masse. En évoquant les « THF », Bloomberg TV, chaîne américaine spécialisé­e dans la finance, a titré il y a quelques semaines: « Bourse de Tokyo : les humains perdent pied face à l’invasion des robots ».

des algorithme­s pour des millions Pourquoi le « Project Express » d’hibernia Networks est-il devenu le meilleur allié des « THF » et de leurs algorithme­s? Parce que pour faire du profit, une des méthodes consiste à acheter puis à revendre des actions une fraction de seconde plus tôt que ses concurrent­s. Son but est de se faufiler dans le micro-délai qui sépare l’offre de la demande, lorsque le prix de l’action augmente un instant (sous l’effet de l’offre) avant de rechuter aussitôt (sous l’effet de la demande). Si un trader, ou plutôt sa version automatisé­e par l’algorithme, achète un lot d’actions une poignée de millisecon­des avant la hausse du prix, puis le revend

Newspapers in French

Newspapers from France