GQ (France)

Apocalypse, mode d’emploi

La nouvelle saison de The Walking Dead se fait attendre uatre romanciers livrent leurs versions de la n du monde uide de survie en milieu ostile

- Par Léonard Desbrières

Préparez-vous toujours au pire

De Profundis ( « Des profondeur­s » en latin) commence comme une dystopie classique. Ebola III décime l’europe, alors qu’une « cavalerie de l’apocalypse » et des skinheads adorateurs de la mort ravagent ce qu’il reste de civilisati­on. Roxanne, à bout de force, songe à mettre fin à ses jours. Seule Stella, l’étrange fillette qui lui a été confiée, la raccroche à la vie. Recluses dans une vieille bâtisse, elles pensent avoir trouvé le refuge idéal, sauf que la maison se révèle hantée par une présence aussi maléfique qu’érotique. Surprenant. DE PROFUNDIS, d’emmanuelle Pirotte (Cherche Midi). En librairies.

Ne regardez jamais en arrière

Dans Station Eleven, vingt ans se sont écoulés depuis qu’une grippe dévastatri­ce a effacé 99 % de la population de la planète. Face à la violence de ce nouveau monde, une troupe de théâtre itinérante continue de jouer Shakespear­e. Leur slogan : « Survivre ne suffit pas » (emprunté à Star

Trek). Dans un univers à la Mad Max, l’auteur dévoile tour à tour les vies d’avant de ces saltimbanq­ues de l’apocalypse… Tandis que certains fouillent les maisons abandonnée­s à la recherche de fragments d’un monde qui n’est plus, et découvrent qu’il est dangereux de vivre dans le passé quand le présent est aussi anarchique. Saisissant. STATION ELEVEN, d’emily St. John Mandel (Rivages). En librairies.

N’attirez pas l’attention

Il suffit de voir la vie d’oscar de Profundis (décidément) pour se rendre compte que nous ne sommes pas égaux face à la fin du monde. Rock star mondiale richissime, Oscar vit en marge de la désolation et collection­ne les vestiges du passé. Son retour dans sa ville natale de Montréal pour deux concerts doit être l’apogée de sa carrière. La drogue qu’il consomme dans sa citadelle lui a fait oublier qu’au-dehors, la misère gouverne, la guerre fait rage et que tous les regards sont tournés vers lui. Sans le savoir, il se lance dans une course sans répit. Haletant. OSCAR DE PROFUNDIS, de Catherine Mavrikakis (Sabine Wespieser). En librairies.

Méfiez-vous de tout le monde

Mélangez Sa Majesté

des mouches et La Route de Cormac Mccarthy et vous obtiendrez le dernier roman glaçant de Niccolò Ammaniti. « Le rouge » est un virus mortel bien particulie­r. S’il a décimé la population adulte européenne, il n’a aucun effet sur les enfants qui n’ont pas atteint la puberté. Anna fait partie de ces petits êtres à qui la Terre appartient désormais. Elle n’a qu’un objectif, retrouver son petit frère, et tente d’échapper à des bandes d’enfants déchaînés qui laissent libre cours à leurs pulsions meurtrière­s et façonnent ainsi un monde glaçant. ANNA, de Niccolò Ammaniti (Grasset). n librairies.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France