GQ (France)

L’HEURE EST GRAFF

Les horlogers Hublot et Richard Mille ont confié leurs précieux cadrans à deux acteurs majeurs du graff et du pochoir. Un pari esthétique et un énorme défi technique.

-

Un des grands succès des derniers arrivants dans le secteur de la haute horlogerie repose sur leur faculté à capter de nouveaux clients. En se tournant vers les amateurs d’art moderne, Hublot et Richard Mille font preuve d’un bel instinct, car parmi eux se cachent souvent les plus fortunés.

Émail et céramique

Hublot. Fer de lance de l’art moderne brésilien, Romero Britto est connu pour son travail de pop art mêlant cubisme et personnage­s enfantins.

le défi. Pour conserver l’aspect des couleurs cloisonnée­s de traits noirs, il a fallu réaliser le cadran en émail champlevé. Le problème de l’émail vient de la maîtrise de sa cuisson. La matière, translucid­e au départ, trouve ses teintes à une températur­e avoisinant les 1 000 °C. Une fois cuites, les couleurs sont fixées pour toujours. Aucune erreur n’est permise.

la montre. Classic Fusion Enamel Britto, Diamètre : 45 mm, heure minute seconde à remontage automatiqu­e. Prix : 35 300 € (50 ex. en platine, et 50 en céramique).

Le choc des cultures

richard Mille. Cyril Phan dit « Kongo » est l’un des petits princes du street art français. Bombe de peinture en main et masque de protection sur le nez, il produit avec équilibre des oeuvres urbaines ultra-colorées.

le défi. Pour qu’elle puisse adhérer sur les ponts en titane, il a fallu créer une peinture spécifique, et surtout développer un stylo « aérographe » permettant de garder la sensation de peinture sous aérosol sur des surfaces microscopi­ques.

la montre. RM 68-01 Tourbillon, diamètre : 50 x 42 mm, tourbillon à remontage mécanique. Prix : 848 500 € (30 exemplaire­s).

 ??  ?? richard Mille rm 68-01 tourbillon Hublot classic Fusion enamel britto
richard Mille rm 68-01 tourbillon Hublot classic Fusion enamel britto
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France