GQ (France)

LA PROUESSE JAPONAISE

Produite au pays du soleil levant, la dernière Honda NSX est une petite bombe docile et incisive.

- VROOM SERVICE

J’ai un grand respect pour les fans d’automobile­s japonaises. Ils ont toujours un côté panda-geek touchant qui vient probableme­nt de leur admiration pour les ingénieurs. Respecter la machine, c’est la base. On peut adorer le charme italien, l’élégance anglaise ou encore la sportivité des petites bombes françaises mais il serait dommage de passer à côté du Japon. Oui, certaines japonaises ressemblen­t à des copies, ou à des magnétosco­pes. La Jaguar type E existe en filigrane dans la Toyota 2000 GT. Et alors ? Elle était cent fois plus fiable et sa cote aujourd’hui (proche du million d’euros) prouve qu’elle est bien entrée dans la légende malgré à peine 400 voitures construite­s. C’est vrai, certaines Lexus ressemblai­ent à des Mercedes mais elles roulent toujours. Et qui a conçu la NSX, cette voiture mythique ? Ce monument fait avec des vrais bouts d’ayrton Senna dedans ? C’est le Japon tout entier ! Comme la Nissan GTR, cette voiture est une part du patrimoine mondial de l’automobile avec ses qualités technologi­ques et son look atypique.

APRÈS QUELQUES ANNÉES D’ATTENTE qui ont paru des siècles, la nouvelle NSX arrive enfin sur nos routes policées, avec une technologi­e hybride des plus pointues et un design de vaisseau spatial inimitable. J’ai eu la chance de piloter une Honda NSX de première génération. Je n’ai jamais été autant surpris par une voiture. C’était un tapis volant qui suivait l’asphalte sans jamais quitter la trajectoir­e idéale, collé comme une raie manta au fond de l’océan. Si les chiffres de l’aéronef sont aujourd’hui un peu datés (V6 3,2 L de 280 ch, 5,9 s de 0 à 100), la facilité d’utilisatio­n est complèteme­nt contempora­ine. Je pense même que cette voiture, plutôt boudée en Europe, est la pierre angulaire de ce que sont devenues les supercars aujourd’hui. Confortabl­es et extrêmes en même temps. Il faut rappeler qu’à la même époque (les années 1990), Ferrari sortait sa F40, qui est une voiture remarquabl­e mais pas spécialeme­nt idéale pour aller chercher du pain. Honda avait inventé la voiture de sport de tous les jours.

FORCÉMENT, la nouvelle NSX naît avec un héritage plutôt complexe à faire fructifier. Complexe, elle l’est comme son système hybride et ses connexions by wire (sans fil) ou encore cette brillante boîte auto à 9 vitesses qui sera bien plus rapide que 80 % des pilotes. Un moteur électrique dans chaque roue avant et un à l’arrière accompagne­nt le V6 biturbo de 3,5 L pour une puissance explosive cumulée de 581 ch, youpi. Ce système hybride permet trois kilomètres d’autonomie suffisants pour ne pas réveiller vos voisins quand vous démarrez votre fusée. C’est probableme­nt parce qu’elle est si sonore parfois (en mode track) ou complèteme­nt muette (en mode électrique) qu’on lui a greffé un klaxon de voiturette de golf. On dirait un aboiement de Yorkshire dans un Kangal (ces monstrueux chiens de berger turcs). Si le mode « quiet » devrait plaire à Anne Hidalgo et aux urbains, je trouve qu’il est bien triste de passer inaperçu en ville. C’est amusant mais les mains et les pieds me démangent. Je m’extrais du centre-ville pour découvrir une voiture docile et incisive. L’hiver rend la route froide et peu attachante, mais je bondis entre les virages. Il faut moins de trois secondes pour aller jusqu’à 100 km/h et moins de trois minutes pour comprendre que, si cette voiture est une copie, ce n’est que celle de mes désirs !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France