GQ (France)

Les héros les plus branques de la galaxie

Trois ans après leur premier succès, Les Gardiens de la Galaxie reviennent encore plus barrés. Décryptage d’une formule ironique et ultra-référencée qui prend Hollywood à revers. Par Jacques Braunstein

-

IL FAUT RECONNAÎTR­E qu’on ne l’avait pas vu venir : un blockbuste­r fondé sur une équipe très mineure de personnage­s Marvel, on n’aurait pas forcément parié dessus. Même si le géant des comics affirmait depuis des années disposer de milliers de superhéros exploitabl­es au cinéma, cette affaire allait enfin les rappeler à la réalité : Spiderman, Iron Man ou les X-men, d’accord, mais ce héros un peu loser, cet homme-arbre mutique et ce raton laveur surexcité, franchemen­t, qui irait voir ça ? Et puis, contre toute attente, Les Gardiens de la Galaxie a généré près de 800 millions de dollars de recettes à sa sortie au coeur de l’été 2014, soit le troisième plus gros score de l’année. La raison de ce carton, c’est que les Gardiens de la Galaxie sont des anti-superhéros, drôles et attachants. Interprété par Chris Pratt, vu dans la série comique Parks and Recreation, leur « chef » Star-lord n’a pas l’air de très bien savoir ce qu’il fait là. Le réalisateu­r James Gunn est, lui, un ex-spécialist­e de la série Z venu à Hollywood pour plancher sur le scénario du film Scooby-doo. Rocket, le raton laveur, a la voix de Bradley Cooper, et Groot, l’homme-arbre, celle de Vin Diesel.... Zoe Saldana campe une tueuse à la peau vert-bleu comme une version méchante et ironique de son personnage de douce princesse d’avatar. Et le seul souvenir de la Terre de Star-lord est un Walkman qui joue une unique mixtape de tubes des années 1970 : Bowie, les Jackson Five, Marvin Gaye ou le très accrocheur « Hooked On a Feeling » de Blue Swede, déjà repéré dans Reservoir Dogs de Tarantino en 1992. Dans ce volume 2, de vieilles gloires donnent une patine vintage à l’ensemble. En tête, Kurt Russell, qui incarne le père de Star- Lord, ou Glenn Close et Sylvester Stallone en flics de l’espace. En accumulant les bras cassés sympathiqu­es et les idées éculées-mais-en-fait-non, ce deuxième volet transforme donc l’essai, tout en préservant un humour et un certain laisser-aller qui ne peuvent que nous réjouir.

Sur la mixtape de ce volume 2, on entend en vrac : le glam de The Sweet, le P- funk de Parliament, le rock FM de Fleetwood Mac… et encore du David Bowie !

LES GARDIENS DE LA GALAXIE VOL. 2, de James Gunn, avec Chris Pratt, Zoe Saldana et Dave Bautista (sortie le 26 avril)

 ??  ?? Derrière ce raton laveur moitié mignon moitié flippant se cache la voix de Bradley Cooper.
Derrière ce raton laveur moitié mignon moitié flippant se cache la voix de Bradley Cooper.

Newspapers in French

Newspapers from France