GQ (France)

LES CHAMBRES D’HÔTELS RETRECIRON­T MAIS LE DESIGN INTELLIGEN­T SERA TOUJOURS PLUS FORT

-

Les hôtels du monde entier ont fini par comprendre qu’il leur fallait imiter ce que les hôtels japonais faisaient depuis plusieurs décennies : réduire au maximum la surface de leurs chambres. Il y a dix ans, le Pod Hotel de Manhattan avait ainsi ouvert l’ère des microhôtel­s aux États-unis. Dans des chambres minimalist­es, on glissait les bagages sous les lits et on se lavait dans des salles de bains sans baignoire. En 2015, la chaîne Marriott a lancé le Moxy à Milan : un établissem­ent pourvu de chambres somptueuse­s quoique minuscules, en bois sombre et cuir crème. La société Two Roads, qui possède les hôtels Destinatio­n, Joie de Vivre et Thompson, inaugurera à Hollywood Tommie, sa marque de « micro-hôtels lifestyle », en 2018. Ces petits espaces sont forcément moins chers et plus rapides à construire. Les développeu­rs du Pod Hotel de 249 chambres ouvert à Brooklyn ont déclaré avoir gagné six mois de travaux en recourant à l’architectu­re modulaire sans sacrifier leurs exigences en matière de design. Et à l’arlo, toujours à New York, les établissem­ents dessinés par Avroko proposent des chambres d’une surface moyenne de 14 m2, mais de très belle allure, avec bureaux escamotabl­es, armoires sans portes et fenêtres immenses. Et si malgré tout vous continuez de vous sentir à l’étroit, vous pourrez toujours aller vous aérer dans l’un des deux bars du Arlo Hudson Square, au restaurant de cuisine sudiste monté par le chef français Daniel Boulud, ou encore au café du comptoir de Joe, une référence de Big Apple. Et puis quand on y réfléchit, qui reste vraiment dans sa chambre d’hôtel lorsqu’il est à New York ?

 ??  ?? La taille à ne pas sacrifier : celle du lit ( king size) qui sert aussi de salon télé et dispose de la vue extérieure. L’espace bureau est forcément modulable, pliable mais avec toute la connectiqu­e possible.
La taille à ne pas sacrifier : celle du lit ( king size) qui sert aussi de salon télé et dispose de la vue extérieure. L’espace bureau est forcément modulable, pliable mais avec toute la connectiqu­e possible.

Newspapers in French

Newspapers from France