GQ (France)

L’AEROPORT PARFAIT, C’EST POUR TRES TRES TRES BIENTÔT

-

Les aéroports commencent enfin à mieux gérer les questions de sécurité, de douanes et de bagages. Si ces sept trouvaille­s étaient réunies, on aurait sans doute le meilleur terminal jamais conçu.

1— CHECK- IN ULTRA- RAPIDE

À Londres Heathrow, les passagers peuvent obtenir leurs cartes d’embarqueme­nt et déposer leurs bagages à n’importe quelle borne. Le temps de parcours entre le comptoir et les services d’immigratio­n est estimé à 70 secondes, même aux heures de pointe. Ce qui peut laisser du temps pour profiter du petit-déjeuner au lit à l’hôtel…

2— CONTRÔLE DES PAPIERS RÉDUIT

Au terminal kenyan d’aruba, on a recours à des caméras équipées d’un système de reconnaiss­ance faciale pour identifier instantané­ment les passagers à chaque étape de leur parcours et ne leur demander leur passeport qu’une fois.

3— SCANNERS PORTABLES

De nouveaux appareils inspirés de l’imagerie médicale ont réduit de moitié la durée des files aux aéroports Schiphol d’amsterdam et Lupton de Londres. Les passagers peuvent même laisser des liquides dans leurs bagages cabines.

4— NAVIGATION PERSONNALI­SÉE

Au Miami Internatio­nal Airport et à Amsterdam Schiphol, des « majordomes » se connectent par Bluetooth à votre smartphone et vous géolocalis­ent pour vous indiquer comment vous rendre à votre porte d’embarqueme­nt et où vous restaurer dans l’aéroport.

5— MOINS D’ATTENTE AUX DOUANES

Le service e-gates, présent dans huit aéroports australien­s, remplace les agents humains par des caméras et des lecteurs numériques de passeports. Il permet de gagner trois secondes par passager, et par voyage, ce qui équivaut à une économie collective d’un an d’attente.

6— MOINS DE DISTANCE PARCOURUE

Il n’ouvrira que dans trois ans, mais l’aéroport Daxing de Pékin garantira, grâce à son plan concentriq­ue, une distance maximum de 700 mètres à parcourir par passager. Il fallait y penser.

7— NAVETTES OPTIMISÉES

Au top des connexions ferroviair­es simples et confortabl­es entre centresvil­les et terminaux : les trains de l’union Pearson Express à Toronto et ceux de l’a Line de Denver. Des alternativ­es salutaires aux taxis trop chers.

Newspapers in French

Newspapers from France