L’AEROPORT PAR­FAIT, C’EST POUR TRES TRES TRES BIEN­TÔT

GQ (France) - - High Tech -

Les aé­ro­ports com­mencent en­fin à mieux gé­rer les ques­tions de sé­cu­ri­té, de douanes et de ba­gages. Si ces sept trou­vailles étaient réunies, on au­rait sans doute le meilleur ter­mi­nal ja­mais conçu.

1— CHECK- IN UL­TRA- RA­PIDE

À Londres Hea­throw, les pas­sa­gers peuvent ob­te­nir leurs cartes d’em­bar­que­ment et dé­po­ser leurs ba­gages à n’im­porte quelle borne. Le temps de parcours entre le comp­toir et les ser­vices d’im­mi­gra­tion est es­ti­mé à 70 se­condes, même aux heures de pointe. Ce qui peut lais­ser du temps pour pro­fi­ter du pe­tit-dé­jeu­ner au lit à l’hô­tel…

2— CONTRÔLE DES PAPIERS RÉDUIT

Au ter­mi­nal ke­nyan d’aru­ba, on a re­cours à des ca­mé­ras équi­pées d’un sys­tème de re­con­nais­sance fa­ciale pour iden­ti­fier ins­tan­ta­né­ment les pas­sa­gers à chaque étape de leur parcours et ne leur de­man­der leur pas­se­port qu’une fois.

3— SCANNERS POR­TABLES

De nou­veaux ap­pa­reils ins­pi­rés de l’ima­ge­rie mé­di­cale ont réduit de moi­tié la du­rée des files aux aé­ro­ports Schi­phol d’am­ster­dam et Lup­ton de Londres. Les pas­sa­gers peuvent même lais­ser des li­quides dans leurs ba­gages ca­bines.

4— NAVIGATION PERSONNALISÉE

Au Mia­mi In­ter­na­tio­nal Air­port et à Am­ster­dam Schi­phol, des « ma­jor­domes » se connectent par Blue­tooth à votre smart­phone et vous géo­lo­ca­lisent pour vous in­di­quer comment vous rendre à votre porte d’em­bar­que­ment et où vous res­tau­rer dans l’aé­ro­port.

5— MOINS D’AT­TENTE AUX DOUANES

Le ser­vice e-gates, pré­sent dans huit aé­ro­ports aus­tra­liens, rem­place les agents hu­mains par des ca­mé­ras et des lec­teurs nu­mé­riques de pas­se­ports. Il per­met de ga­gner trois se­condes par pas­sa­ger, et par voyage, ce qui équi­vaut à une économie col­lec­tive d’un an d’at­tente.

6— MOINS DE DIS­TANCE PARCOURUE

Il n’ou­vri­ra que dans trois ans, mais l’aé­ro­port Daxing de Pé­kin ga­ran­ti­ra, grâce à son plan concen­trique, une dis­tance maxi­mum de 700 mètres à par­cou­rir par pas­sa­ger. Il fal­lait y pen­ser.

7— NA­VETTES OPTIMISÉES

Au top des connexions fer­ro­viaires simples et confor­tables entre cen­tres­villes et ter­mi­naux : les trains de l’union Pear­son Express à To­ron­to et ceux de l’a Line de Den­ver. Des al­ter­na­tives sa­lu­taires aux taxis trop chers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.