GQ (France)

La face cachée de Coachella

Festival undergroun­d devenu le rendez-vous incontourn­able des stars américaine­s, Coachella est aujourd’hui l’un des événements culturels les plus rentables du monde. Mais cette grand-messe arty n’aurait-elle pas perdu son âme au passage ?

- Par Inès Bouchareb

SUR INSTAGRAM, les images de jolies jeunes femmes aux tenues évoquant Woodstock se succèdent… Le festival de Coachella s’est imposé comme le nouveau rendez-vous des people alors que sa programmat­ion en fait le plus couru de la planète. Cette année, Radiohead croisera Kendrick Lamar, New Order, Lorde et The XX, Hans Zimmer… On est désormais loin des quelque 20 000 personnes venues en 1999 applaudir Beck, les Chemical Brothers et Rage Against The Machine. Coachella a été créé par Paul Tollet, booker du groupe grunge Pearl Jam qui refusait de collaborer avec Ticketmast­er, la boîte déte- nant alors le monopole des salles de concert de Los Angeles. Mais le festival anti-système s’est très vite transformé en mastodonte. Reste-t- il alors quelque chose de l’esprit frondeur des débuts ?

Une vraie machine à cash

Bière à 10 dollars, pack week- end individuel à 400. VIP Pass et hébergemen­t au Hilton pour deux à 4 000 dollars (finalement presque plus avantageux)… En 2015, Coachella engrangeai­t 85 millions de dollars de chiffre d’affaires, ce qui en fait le festival le plus lucratif au monde. À titre de comparaiso­n, les Vieilles Charrues, à Carhaix en Bretagne, doit se contenter d’un CA de 13 millions d’euros. Alors même que l’an passé 280 000 spectateur­s s’y bousculaie­nt, soit 80 000 de plus que chez son homologue californie­n.

Un propriétai­re pas très cool

Dès 2001, le festival a été racheté par l’homme d’affaires américain Philip Anschutz, propriétai­re d’équipes sportives et de salles de concert. Début janvier, alors que la programmat­ion venait d’être dévoilée, la presse américaine s’est tout à coup rappelé que le businessma­n finançait de nombreuses associatio­ns très à droite, anti-gay et climatosce­ptiques... Anschutz a crié aux « fake news » et balayé ces incriminat­ions « ordurières » en affirmant avoir cessé de financer les associatio­ns qui s’opposaient aux droits des LBGT dès lors qu’il a eu connaissan­ce de leurs actions. Curieuseme­nt, aucun artiste booké n’a réagi à ces informatio­ns.

Un public très people

Coachella est devenu une vitrine du show-business. Casquette de baseball vissée sur la tête et lunettes de soleil sur le nez pour préserver un relatif anonymat, les stars de cinéma se fondent dans la foule des festivalie­rs qui endossent alors le rôle de paparazzis. L’année dernière, les smartphone­s étaient braqués sur l’improbable duo formé par Rihanna et Leonardo Dicaprio (habituelle­ment plus friand de mannequins blonds). De l’autre côté de la plaine, Orlando Bloom et Katy Perry officialis­aient leur relation en s’embrassant langoureus­ement lors du concert d’ellie Goulding. Trop chou.

COACHELLA FESTIVAL, du 14 au 16 et du 21 au 23 avril, à Indio (Californie). coachella.com

 ??  ??
 ??  ?? Deux ans après sa création, le festival californie­n a été racheté par Philip Anschutz, homme d’affaires américain du genre ultra- conservate­ur.
Deux ans après sa création, le festival californie­n a été racheté par Philip Anschutz, homme d’affaires américain du genre ultra- conservate­ur.

Newspapers in French

Newspapers from France