GQ (France)

DES ENCEINTES COURTES SUR WATT

Avec Askja Origin, l’ingénieur français Didier Kwak a conçu des enceintes ultra-pointues qui misent sur l’acoustique plutôt que la puissance pour offrir la « véracité du son ».

- Par Jérémy Patrelle

DANS LE SALON de trente mètres carrés de la villa de Didier Kwak, à Neuillysur-seine près de Paris, plus d’un demimillio­n d’euros de technologi­e nous fait face. Spécialist­e des effets spéciaux dans le cinéma (Le Cinquième Élément) et co-réalisateu­r de publicités avec Wim Wenders, Luc Besson ou Baz Luhrmann, cet ingénieur diplômé d’électroniq­ue a concrétisé son rêve d’ado à 56 ans : créer son propre système de son. « J’ai toujours eu un problème avec ça, explique l’ex-monteur de l’émission “Les Enfants du Rock” dans les années 1980. J’ai

acheté beaucoup de systèmes audio comme un modèle haut de gamme YBA avec des enceintes Osmose par exemple, mais il manquait toujours la véracité du son, la vraie reproducti­on de l’original. » Origin, sa création, se compose de deux enceintes, deux filtres, un lecteuramp­lificateur et une alimentati­on électrique. Chaque produit est fabriqué à la main, entre le Danemark, la Suisse, le Japon et la France, avec des matériaux triés sur le volet. Exit, notamment, la forme cubique et le bois pour les enceintes : « Les deux sont inefficace­s pour transmettr­e les ondes. Lorsque vous soumettez une émulation au bois, il résonne, cela pollue le signal original. Il faut donc que le châssis de l’enceinte acoustique soit neutre. » Si la forme de l’enceinte Origin, haute de 1,387 mètre, semble inspirée du casque et de la cape de Dark Vador, c’est l’écurie suisse de Formule 1 Sauber qui a fabriqué sur mesure les moules des enceintes. « Le son, c’est de l’air, précise Didier Kwak. Il fallait intégrer aux enceintes de l’aérodynami­que dans toutes les zones à propagatio­n des ondes. En ajoutant de la résine à la fibre de verre, au kevlar, au carbone et à l’aramide, nous arrivons à générer une palette de composites qui laissent passer le son. Leur pic de résonnance est 24 000 fois plus court que dans le bois. » Et quid des watts que les mastodonte­s de la hi-fi vantent par centaines, comme le prisé Devialet qui promet 4 500 W sur son modèle Gold Phantom (vendu à partir de 1 690 €) ? « La puissance ne sert à rien, assène ce puriste de la psychoacou­stique (lire encadré). Il faut simplement qu’elle soit “suffisante”. Chez Devialet, le son est criard,

gueulard, sans assise. Il est impossible de faire de très bons haut-parleurs à ces prix-là. C’est affreux à dire, mais cette véracité du son n’est accessible qu’aux gens fortunés. Mon système contient un kilo d’argent pur et demande trois mois de fabricatio­n à la main, c’est incompress­ible. » Résultat : l’origin offre une écoute stupéfiant­e. Détails des voix, vibration minutieuse de chaque corde, souffle des feuilles de partition qui se tourne... Une pure merveille. Il n’y a donc plus qu’à faire fortune, à l’instar des six premiers chanceux qui devraient lui passer commande très prochainem­ent... ORIGIN, Askja, 555 000 €, disponible uniquement sur commande askja-audio.com

 ??  ?? Le lecteur- amplificat­eur, qui intègre un conver tisseur DAC, est compa tible avec de multiples sour ces, dont le 24 bit / L92 KHZ.
Le lecteur- amplificat­eur, qui intègre un conver tisseur DAC, est compa tible avec de multiples sour ces, dont le 24 bit / L92 KHZ.
 ??  ?? Entourée par deux enceintes, la console comprend deux filtres, une alimentati­on ( au centre), et un lecteur- amplificat­eur ( au- dessus).
Entourée par deux enceintes, la console comprend deux filtres, une alimentati­on ( au centre), et un lecteur- amplificat­eur ( au- dessus).
 ??  ??
 ??  ?? 265 KILOS C’est le poids d’une enceinte acoustique. Hauteur : 138,7 cm. Profondeur : 80,7 cm. Largeur : 93,9 cm.
265 KILOS C’est le poids d’une enceinte acoustique. Hauteur : 138,7 cm. Profondeur : 80,7 cm. Largeur : 93,9 cm.
 ??  ?? Les haut- parleurs sont clairement inspirés du casque et de la cape de Dark « Je suis ton pèr e » Vador.
Les haut- parleurs sont clairement inspirés du casque et de la cape de Dark « Je suis ton pèr e » Vador.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France