GQ (France)

L’ALPINE DE RETOUR AU SOMMET

Avec sa nouvelle berlinette A110 présentée en mars, la marque française ressuscite son culte. Petit coup d’oeil dans le rétro.

- Par Alexandre Lazerges (Prix : à partir de 55 000 €)

1955

Jean Rédélé, le plus jeune concession­naire Renault de France, se lance dans la constructi­on de voitures de course. Comment ? En allégeant des 4CV puis des Dauphine afin de les rendre plus maniables en montagne. D’où le nom de la marque : Alpine. Le début d’une success-story à la française.

1962

Présentati­on de l’alpine A110, la sportive française de référence avec son châssis poutre et sa carrosseri­e ultra–light en fibre de verre. Le moteur Renault assure une maniabilit­é hors pair qui permet à l’a110 de remporter le premier championna­t du monde des rallyes en 1973.

1973

Renault rachète la petite marque et oriente la production vers plus de standing avec l’a310 puis l’a610. Problème : leur lourd moteur V6 et leur aménagemen­t plus cossu mais fragile leur valent le sobriquet de « Porsche du pauvre ». Renault arrête les frais en 1995.

2012

Tandis que les fans de « youngtimer­s » encensent à nouveau les bijoux passés de la marque, Renault annonce le retour d’alpine. D’abord en collaborat­ion avec Caterham puis seule, pour profiter du marché juteux des petites sportives de caractère. Le saccage de la griffe Gordini accolée à une Clio diesel a pu inquiéter les fans. Mais, le succès de l’écurie SignatechA­lpine, championne catégorie LMP2 en 2016, peut les rassurer.

2017

Alpine renaît avec une nouvelle A110 au look proche de celui de son ancêtre. « On revenait toujours au dessin de la berlinette d’origine, raconte Antony Villain, designer en chef de la marque. Il s’agit de design néorétro mais nous avons conservé la légèreté et le moteur en position centrale. » Avec 250 ch pour 1 080 kg et un 0 à 100 en 4,5 secondes, l’a110 a maintenant les performanc­es d’une Porsche 911. Pari gagné !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France