L’AL­PINE DE RE­TOUR AU SOM­MET

Avec sa nou­velle ber­li­nette A110 pré­sen­tée en mars, la marque fran­çaise res­sus­cite son culte. Pe­tit coup d’oeil dans le ré­tro.

GQ (France) - - Lab - Par Alexandre La­zerges (Prix : à par­tir de 55 000 €)

1955

Jean Ré­dé­lé, le plus jeune conces­sion­naire Re­nault de France, se lance dans la construc­tion de voi­tures de course. Comment ? En al­lé­geant des 4CV puis des Dau­phine afin de les rendre plus ma­niables en mon­tagne. D’où le nom de la marque : Al­pine. Le dé­but d’une suc­cess-sto­ry à la fran­çaise.

1962

Pré­sen­ta­tion de l’al­pine A110, la spor­tive fran­çaise de ré­fé­rence avec son châs­sis poutre et sa car­ros­se­rie ul­tra–light en fibre de verre. Le mo­teur Re­nault as­sure une ma­nia­bi­li­té hors pair qui per­met à l’a110 de rem­por­ter le pre­mier cham­pion­nat du monde des ral­lyes en 1973.

1973

Re­nault ra­chète la pe­tite marque et oriente la pro­duc­tion vers plus de stan­ding avec l’a310 puis l’a610. Pro­blème : leur lourd mo­teur V6 et leur amé­na­ge­ment plus cos­su mais fra­gile leur valent le so­bri­quet de « Porsche du pauvre ». Re­nault ar­rête les frais en 1995.

2012

Tan­dis que les fans de « young­ti­mers » en­censent à nou­veau les bi­joux pas­sés de la marque, Re­nault an­nonce le re­tour d’al­pine. D’abord en col­la­bo­ra­tion avec Ca­te­rham puis seule, pour pro­fi­ter du mar­ché ju­teux des pe­tites spor­tives de ca­rac­tère. Le sac­cage de la griffe Gor­di­ni ac­co­lée à une Clio die­sel a pu in­quié­ter les fans. Mais, le suc­cès de l’écu­rie Si­gna­te­chAl­pine, cham­pionne ca­té­go­rie LMP2 en 2016, peut les ras­su­rer.

2017

Al­pine re­naît avec une nou­velle A110 au look proche de ce­lui de son an­cêtre. « On re­ve­nait tou­jours au des­sin de la ber­li­nette d’ori­gine, ra­conte An­to­ny Villain, de­si­gner en chef de la marque. Il s’agit de de­si­gn néo­ré­tro mais nous avons conser­vé la lé­gè­re­té et le mo­teur en po­si­tion cen­trale. » Avec 250 ch pour 1 080 kg et un 0 à 100 en 4,5 se­condes, l’a110 a main­te­nant les per­for­mances d’une Porsche 911. Pa­ri ga­gné !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.