L’exa­men du God de la route

Fer­ra­ri et Mcla­ren, les deux pres­ti­gieuses écu­ries de F1, se tirent aus­si la bourre hors cir­cuit avec leurs cou­pés sur­puis­sants. Mais quel est le meilleur ? GQ compte les points.

GQ (France) - - Lab - Par Alexandre La­zerges

FER­RA­RI 812 SUPERFAST

Un construc­teur vé­né­ré. Créée en 1949 par En­zo Fer­ra­ri, la marque pro­fite de l’au­ra consi­dé­rable de l’écu­rie la plus ti­trée de la F1 (15 cham­pion­nats du monde pi­lote), qui lui vaut un culte in­éga­lé dans le mi­lieu au­to­mo­bile.

Un style ba­roque. La splen­dide 812 Superfast rem­place la F12 et masque plus ha­bi­le­ment le tra­vail aé­ro­dy­na­mique. L’air passe par un dif­fu­seur ac­tif sous la voi­ture et au tra­vers d’une ad­mi­rable car­ros­se­rie sculp­tée, sem­blable à un cos­tume dé­struc­tu­ré si­gné Gior­gio Ar­ma­ni. Une fougue ly­rique. Ver­sion mé­ca­nique de Lu­cia­no Pa­va­rot­ti, un homme qui avait du coffre (lol), le V12 ly­rique pla­cé juste de­vant le conduc­teur (le plus puis­sant sur une Fer­ra­ri de sé­rie), né­ces­site do­ré­na­vant des roues ar­rière di­rec­trices pour mieux maî­tri­ser sa fougue.

Un pe­tit truc en plus ? Comme sur un vo­lant de For­mule 1, toutes les com­mandes sont ac­ces­sibles du bout des doigts, le bou­ton de dé­mar­rage, cli­gno­tant et le ma­net­ti­no qui mo­di­fie les modes de conduite. Mo­teur : V12 de 6,5 L Puis­sance : 800 ch Vi­tesse max : 340 km/h (0 à 100 km/h en 2,9 s.) Poids : 1 525 kg Prix : 270 000 €

MCLA­REN 720 S

Un construc­teur chal­len­ger. Mcla­ren Au­to­mo­tive émane de l’écu­rie de F1 fon­dée en 1963 par Bruce Mcla­ren, clas­sée juste der­rière Fer­ra­ri avec 12 titres pi­lote. C’est sur­tout le seul construc­teur à avoir rem­por­té le tri­plé Mo­na­co-le Mans-in­dia­na­po­lis.

Un style au cor­deau. La nou­velle 720 S re­pose sur une ver­sion ci­vi­li­sée de la coque en car­bone née en F1. Dé­sor­mais, les portes en élytre au­to­claves qui mordent sur le toit amé­liorent l’ac­cès à bord et la vi­sion à 360° comme sur les voi­tures des 24 Heures du Mans. Une tech­no­lo­gie d’avant-garde. Si le V8 bi­tur­bo offre un peu moins de vo­ca­lise qu’un V12 ita­lien, la sus­pen­sion pré­dic­tive adapte l’amor­tis­se­ment au­to­ma­ti­que­ment et l’ai­le­ron ré­trac­table sert d’aé­ro­frein pour un meilleur « ground control », comme di­rait Da­vid Bo­wie.

Un pe­tit truc en plus ? L’écran du ta­bleau de bord pi­vote et ne laisse ap­pa­raître que les in­fos les plus vi­tales comme en com­pé­ti­tion : compte-tours, vi­tesse et rap­port en­ga­gé. Mo­teur : V8 bi-tur­bo 4 L Puis­sance : 720 ch Vi­tesse max : 340 km/h (0 à 100 km/h en 2,9 s) Poids : 1 419 kg. Prix : 249 000 €

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.