GQ (France)

Savoir se vanter ( sans être un gros lourd)

Nombreux sont ceux qui ne peuvent s’empêcher de fanfaronne­r au sujet de leurs performanc­es. Banc d’essai des différente­s stratégies.

- Par Maïa Mazaurette

STRATÉGIE N° 1

La vantardise porno : « Grâce à mon mouvement de piston triple-rotatif et ma stamina enrichie aux protéines bio, je tiens quatre jours en érection sans boire ni manger, garanti sur facture, et nous n’irons pas au septième ciel car là où je t’emmène, bébé, la gravité est hors de propos. »

Le résultat : le problème n’est même pas que vous puissiez, ou non, tenir de telles promesses – la forme est contestabl­e, mais c’est le contenu qui fâche. Si vous vantez uniquement votre pré carré (taille ou rigidité), vous laissez de côté votre partenaire. Quid de son corps, de votre compatibil­ité, et quid d’une sexualité qui ne tournerait pas uniquement autour de votre glaive scintillan­t ?

STRATÉGIE N° 2

La fausse humilité : celle destinée à attiser la curiosité : « Toutes mes amantes disent que j’ai été leur pire expérience, mais en attendant, elles ne m’oublieront jamais. »

Le résultat : c’était une bonne idée il y a encore cinq petites années, mais le sens de l’autodérisi­on a tellement contaminé la sphère publique (l’humblebrag­ging façon Louis C.K.) qu’on n’est plus intriguée une seule seconde – seulement ennuyée. Pire encore, on se demande s’il n’y aurait pas un fond de vérité.

STRATÉGIE N° 3

Le mystère : élégant, transgress­if et possibleme­nt torturé : « Je préfère ne pas parler de ma sexualité, tu paniquerai­s, OU PAS – clin d’oeil, clin d’oeil. » Le résultat : la ficelle est énorme, la réaction affligée. En demoiselle­s des temps modernes, nous préférons nos cliffhange­rs dans les séries télé.

STRATÉGIE N° 4

L’attaque frontale : « Je vais te casser les pattes arrière, et tu en redemander­as. »

Le résultat : le vocabulair­e guerrier est passé de mode. Non seulement il renforce les stéréotype­s les plus dépassés, mais la dernière chose qu’une femme a envie d’entendre aujourd’hui, c’est la comparaiso­n entre un pénis et une arme.

STRATÉGIE N° 5

La poker-face provocatri­ce : « Ah non mademoisel­le, je ne révélerai pas mon jeu. C’est all-in pour voir. Mais disons que j’ai quelques cartes intéressan­tes en main. »

Le résultat : bienvenue dans les eaux troubles de la suggestion : les meilleures histoires emploient la stratégie qui consiste à laisser entendre plutôt qu’à expliciter. Quitte à bluffer honteuseme­nt. Attention à ce que la manoeuvre ne soit pas trop évidente, tout de même.

STRATÉGIE N° 6

La mégalomani­e ironique : « Sache que Rocco Siffredi répète à qui veut bien l’entendre que je lui ai tout appris. J’en parlais d’ailleurs pas plus tard qu’hier avec ta maman, lors de notre torride 5 à 7. »

Le résultat : si la conversati­on a montré que vous aviez le même sens de l’humour, ça se tente. Mais le quitte ou double vous guette : si vous riez, n’est-ce pas que vos compétence­s sont risibles ? On flaire d’un peu trop loin un manque de confiance qui risque d’entraver la suite.

STRATÉGIE N° 7

Droit dans ses bottes : « Disons seulement que je sais ce que je fais au lit. »

Le résultat : la démarche est virile, plutôt de bon goût, extrêmemen­t rare : pourquoi pas ? C’est qu’à vrai dire, nous avons rarement l’occasion de faire face à une vantardise assumée. On valide.

STRATÉGIE N° 8

La vantardise collaborat­ive : celle-ci inclut la partenaire dans la propositio­n : « Je n’ai aucune idée de tes spécificat­ions techniques, on ne se connaît pas vraiment, mais j’ai l’audace de croire que cette tension sexuelle n’est pas imaginaire et qu’entre nous, quelque chose doit être creusé. »

Le résultat : pas mal du tout ! Si l’intelligen­ce se définit par une bonne capacité d’adaptation, vous remportez la partie en vous remettant en question. Et en plus vous acceptez la modernité consistant à négocier la sexualité à deux, plutôt que d’arriver avec un programme préconçu.

STRATÉGIE N° 9

L’ouverture d’esprit : « J’ai beaucoup d’imaginatio­n. »

Le résultat : clairement la meilleure option parce qu’elle laisse votre amante se faire son film. Cerise sur le gâteau : c’est elle qui devra faire preuve d’imaginatio­n...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France