GQ (France)

« JAKE A DE BONNES IDÉES. ET SURTOUT, IL A BON GOÛT ! »

Daniel Espinosa, le réalisateu­r suédois de Life : Origine inconnue, nous explique pourquoi il voulait absolument Jake Gyllenhaal dans son thriller horrifique et spatial.

-

GQ. Jake Gyllenhaal est-il un choix si évident pour un blockbuste­r ?

DE. Mon film se déroule dans une station spatiale. Mais aujourd’hui, pas dans un siècle ou deux. Il faut que ça semble réaliste et Jake Gyllenhaal apporte au personnage une forme de normalité. Il est devenu une star très jeune, puis il s’est tourné vers le cinéma indépendan­t. C’est un des leaders naturels de sa génération mais il n’a pas peur du challenge.

GQ. Ryan Reynolds, qui est aussi à l’affiche du film, semble l’exact opposé de lui. Ils sont très différents ?

DE. Ryan Reynolds fait les choses facilement, il a une foi communicat­ive, « les épaules » comme on dit. Alors que Jake doute, intellectu­alise… Mais tous les deux sont capables de porter un film comme de faire exister un rôle secondaire. Cela me fait penser à Un Prophète de Jacques Audiard. Quand Tahar Rahim ne fait qu’écouter, il se passe quelque chose dans ses yeux qui vous fait sentir qu’il va prendre le pouvoir. Je voulais des acteurs capables de reproduire cette même intensité.

GQ. Comment se comporte Jake Gyllenhaal sur un tournage ?

DE. Il est sérieux, très attentif. Il discute beaucoup les différente­s options de jeux. Il apporte de très bonnes idées et surtout il a bon goût. Le problème, ce sont les acteurs qui intellectu­alisent et ont mauvais goût, c’est très long et toujours un peu gênant de leur expliquer… LIFE : ORIGINE INCONNUE, de Daniel Espinosa, avec Jake Gyllenhaal, Ryan Reynolds, Rebecca Ferguson... Sortie le 19 avril.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France