GQ (France)

Trois penseurs à citer lors d’une discussion 3.0.

C’est bien d’avoir un smartphone dernier cri, c’est encore mieux de connaître les théories des philosophe­s qui analysent ces évolutions…

- Par Nicolas Santolaria_ Illustrati­on : Pierre La Police

Alors que la technologi­e et ses progrès alimentent toutes les conversati­ons, celles- ci restent le plus souvent embourbées au stade de dialogue du café du commerce. GQ vous livre quelques références non exhaustive­s qui pourraient alimenter vos techno- bavardages. DONNA HARAWAY Cette philosophe et anthropolo­gue, auteur du

Cyborg Manifesto, milite pour une appréhensi­on de la technique comme outil de désindexat­ion des identités. Constructi­on mythique, le « Cyborg » devient pour elle un outil conceptuel dont l’hybridité vise à contester les assignatio­ns binaires : homme/femme, humain/non- humain… En creusant un peu, on verrait presque se dessiner sous cette invitation à la libération une forme voilée d’animisme technologi­que.

Commentlac­iter ? « Les travaux de Donna Haraway me font penser à Siri. Dans les deux cas, le genre est optionnel et peut être modifié dans les réglages. » MAURIZIO FERRARIS Théoricien du courant philosophi­que dit du « Nouveau Réalisme » , Maurizio Ferraris est l’un des penseurs qui a le plus réfléchi sur le téléphone portable. Pour lui, cet instrument doit d’abord être considéré comme un outil « d’inscriptio­n » , et c’est cette possibilit­é de consigner les interactio­ns qui produit, au travers de l’usage du smartphone, un effet de « mobilisati­on » . Nous nous sentons alors responsabl­es, « mobilisés » comme si nous étions en guerre.

Commentlec­iter ? « Maurizio Ferraris, c’est l’antiNabill­a. Derrière le “non mais allô, quoi !”, il montre que l’oralité n’est plus qu’anecdotiqu­e. En vrai, le téléphone est une machine à écrire. » BYUNG- CHUL HAN Né à Séoul, ce philosophe allemand s’est fait connaître avec son best- seller La Société de la fa

tigue. Il est un penseur de la technique reconnu qui, sous la forme de livres incisifs, étudie les implicatio­ns actuelles de la « psychopoli­tique » . Envisagean­t l’idiotie comme une attitude hérétique, il en fait le moyen étonnant de s’opposer à la communicat­ion totale qui régente les existences.

Comment le citer ? « Tiens, j’en ai marre du Spritz, je vais plutôt me prendre une Suze cassis. Comme dirait Byung- Chul Han, “La puissance du consensus majoritair­e étouffe les idiotismes.” »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France